Rien n’est mieux qu’une comédie romantique pour nous remonter le moral et nous faire sourire et rêver à la fois. Par contre, l’inspiration peut venir à manquer lorsqu’on a vu et revu « Quand Harry rencontre Sally » ou « Le mariage de mon meilleur ami » pour la 20e fois. Voici, à quelques jours de la Saint-Valentin, quelques suggestions pour vous lover seule dans votre couverture ou avec votre tendre moitié ou mieux, entre ami.e..

Orgueil et préjugés

Adapté du livre de Jane Austen de même nom, Orgueil et Préjugés nous plonge dans l’Angleterre du 19e siècle. On y suit Elizabeth Bennet (Keira Knightley), deuxième enfant d’une famille composée de 5 filles. Sa mère Mrs Bennet n’a qu’un objectif dans sa vie: marier ses 5 filles avec des hommes respectables et fortunés. L’arrivée de Mr Darcy (Matthew Macfadyen) et de Mr Bingley (Simon Woods) non loin de la maison des Bennet est une occasion en or. Mais le cœur d’Elizabeth est bien plus dur à prendre qu’il n’y parait.

Dirty Dancing

Ce classique des comédies romantiques allie danse et amour. Frédérique (Jennifer Grey), surnommée Bébé, est la fille d’une riche famille. En 1963, elle passe l’été à la pension de la famille Kellerman. Elle va y rencontrer Johnny (Patrick Swayze), un professeur de danse, qui ne va pas simplement lui apprendre de belles chorégraphies. Il va aussi lui faire découvrir un autre monde, celui des gens d’un niveau social précaire. Et Bébé va connaitre sa première histoire d’amour.

Coup de Foudre à Nothing Hill

Ce film est le cliché par excellence du film romantique. Deux personnes que tout sépare se rencontrent par un heureux hasard et une belle histoire en découle. Dans Coup de foudre à Notting Hill, Anna (Julia Roberts), une grande actrice d’Hollywood rencontre Will (Hugh Grant), un libraire à Notting Hill. Ils tombent amoureux au premier regard, mais leur relation sera semée d’embuche. Malgré son côté un peu caricatural, on ne se lasse jamais de voir ce couple si emblématique tout faire pour être enfin ensemble. 

Mamamia

Associer les chansons d’Abba à une drôle et belle histoire d’amour, c’est le défi pleinement réussi de Mamma Mia ! Sophie (Amanda Seyfried) va bientôt se marier à l’homme de sa vie, Sky, sur la magnifique île grecque de Kalokairi. Mais un détail qui empêche Sofie d’être réellement heureuse : elle ne sait pas qui est son père. Elle envoie alors 3 invitations à 3 hommes que sa mère (Meryl Streep) a connus quand elle était jeune. L’un d’eux est certainement son père. Sa mère, qui n’en savait rien, plongera 20 ans en arrière, avec ces trois hommes toujours épris d’elle. 

Gatsby

Préparez-vous pour un voyage dans les années 20 où toutes les soirées se faisaient au son du jazz et où l’alcool, arrivé illicitement, coulait à flots. Jay Gatsby est un jeune millionnaire, très mystérieux. Il organise régulièrement des fêtes incroyables chez lui, mais personne – ou presque – ne le voit. Il va devenir ami avec Nick Carraway, un apprenti écrivain, qui va découvrir une histoire impossible entre son riche ami et sa cousine, Daisy, mariée à un homme volage.

Actuellement l’amour

Le film d’amour sur fond de Noël. Chaque année, Love Actually rassemble 9 belles histoires d’amour et d’amitié. Cela va du premier ministre amoureux de sa collaboratrice, au témoin d’un mariage qui aimerait être à la place du marié, en passant par l’écrivain tombé sous le charme de son employée. Les histoires s’en mêlent les unes aux autres et trouvent une fin heureuse le jour de Noël.

L’amour et autres drogues

Jamie (Jake Gyllenhaal) est un jeune commercial dans le secteur pharmaceutique avec un physique avantageux qui fait des ravages parmi la gente féminine. Une seule femme lui résiste, Maggie. Atteinte d’une maladie précoce de Parkinson, Maggie (Anne Hathaway) vit au jour le jour et fuit l’engagement émotionnel. Après une histoire sans lendemain, ils vont se rendre compte qu’ils ont beaucoup de mal à rester loin de l’autre.

Un jeu d’enfant

Un film français tout en finesse L’histoire d’amour entre Julien (Guillaume Canet) et Sophie (Marion Cotillard) part d’un simple jeu créé lorsqu’ils étaient enfant. Chacun leur tour, il donnait un gage à l’autre. Et au fil des années, le jeu qui se voulait enfantin est devenu bien plus fort, bien plus compliqué, mais aussi bien plus beau. 

Holiday

Deux femmes, Amanda (Cameron Diaz) et Iris (Kate Winslet) vont échanger leur maison le temps des vacances. Amanda, une riche directrice d’une agence de publicité, se retrouve dans un petit cottage sans prétention en Angleterre. Alors qu’Amanda, rédactrice dans un tabloïd, découvre une luxueuse demeure à Los Angeles. Toutes deux dégoutées par les hommes, elles veulent profiter de leurs vacances pour se ressourcer. Mais c’était sans compter sur l’amour, qui vient frapper à leur porte. 

Les noces rebelles

Lorsqu’ils se marient, Frank (Leonardo DiCarpio) et April Wheeler (Kate Winslet) se promettent qu’ils vont vivre les choses à fond. Ils veulent être un couple différent, loin des modèles de famille bien rangée. Mais avec les années, Frank finit par détester son boulot, alors qu’April devient la ménagère qu’elle refusait d’être. Un jour, elle décide de tout plaquer pour aller vivre à Paris.