Kim Boutin, est une patineuse québécoise de vitesse courte piste, membre de l'équipe nationale du Canada. À ses premiers Jeux olympiques, à Pyeong Chang en 2018. Kim Boutin a été la seule triple médaillée canadienne, confirmant sa sélection comme porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture de ces Jeux.

Kim est seulement la quatrième athlète canadienne et la deuxième femme à remporter au moins trois médailles pour le pays à de mêmes Jeux olympiques d’hiver. Elle est aussi la deuxième femme au monde à remporter une médaille aux trois épreuves individuelles du patinage de vitesse sur courte piste à de mêmes Jeux olympiques d’hiver.

Kim aime innover dans son sport et vise toujours l’excellence. Pour y arriver, il y a un travail colossal, de la passion et un amour inconditionnel pour son sport. 

Les journées de Kim Boutin débutent à 8h ou à 10h selon si elle commence son entrainement sur la glace ou en salle de musculation ou sur son vélo. Elle s’entraine 6 jours par semaine, 2 fois par jour pour un total de 36 heures par semaine. Chaque année avec son entraineur, Kim Boutin cible quelque chose de précis sur lequel elle souhaite travailler. Elle y met efforts et rigueur en vue de la prochaine compétition. 

Le patinage courte piste est un mixte de puissance et de stratégie. Tout doit être optimum, puissant et parfait.

Dans sa journée de congé, Kim étudie, elle fait présentement des études en éducation spécialisée. Sinon, elle fait du dessin, du tricot et profite de sa famille.

Kim a commencé à patiner à l’âge de six ans en voulant imiter son frère qui patinait déjà. Ce qu’elle aime dans le patinage de vitesse sur courte piste, c’est qu’il y a toujours quelque chose sur lequel travailler, car il faut faire preuve d’intelligence et de force, tant sur le plan physique que sur le plan mental.