Les habitudes de vie peuvent avoir un impact réel sur la santé. Plus elles sont apprises tôt par vos enfants, plus il sera facile pour eux de les adopter. Plusieurs habitudes peuvent les aider à conserver une bonne vision et à diminuer les risques de problèmes oculaires. Voici cinq bonnes habitudes à enseigner à vos enfants pour qu’ils gardent leurs yeux en santé toute leur vie.

1. Passer un examen de la vue chaque année.
Les examens de la vue annuels permettent de s’assurer d’avoir une bonne vision et de conserver une bonne santé oculaire. Comme les enfants sont en pleine croissance, leur vision peut varier rapidement, et ce même dans une période de moins d’un an. Une mauvaise vision peut causer des maux de tête et un inconfort, mais surtout nuire à l’apprentissage à l’école. En s’assurant d’avoir des lunettes avec leur prescription à jour, vos enfants seront en mesure de bien voir le tableau en classe.

Une petite fille à le menton posé sur un tonomètre pendant un examen de la vue dans une pièce d'examen peinte en blanc

2. Se laver les mains régulièrement.
Le lavage des mains contribue à éloigner les virus et les bactéries comme ceux du rhume et la grippe, mais aussi ceux qui sont responsables des infections oculaires. Un enfant qui se frotte les yeux après avoir joué dans la terre pourrait les infecter facilement. Encouragez vos enfants à se laver les mains régulièrement, en particulier lorsqu’ils sont allés à l’extérieur, et à éviter de se frotter les yeux. Ces deux actions diminuent les risques d’infection oculaire.

3. Bien manger.
Ce n’est plus un secret : l’alimentation a des impacts directs sur la santé en général, mais aussi sur la santé oculaire. Privilégiez les aliments frais et non transformés. Les aliments sains contiennent des vitamines bénéfiques pour la santé oculaire. Par exemple, les aliments riches en vitamine C comme les fraises ou les brocolis peuvent contribuer à protéger vos yeux et ceux de vos enfants en absorbant une partie des rayons UV. Encouragez vos enfants à choisir des fruits ou des légumes comme collation. Les bonnes habitudes alimentaires comme celle-ci leur seront bénéfiques tout au long de leur vie.

4. Porter des lunettes de soleil.
Le port de lunettes de soleil est la meilleure façon de protéger les yeux de vos enfants des rayons nocifs du soleil. Dès qu’ils sortent à l’extérieur, encouragez-les à les porter. Si ce n’est pas possible, faites-les porter une casquette ou un chapeau. Les lunettes solaires sont souvent oubliées en hiver, mais elles restent importantes, puisque le soleil se reflète sur la neige et peut éblouir facilement.  Apprenez aussi à vos enfants à éviter de regarder le soleil directement, pour diminuer la quantité de rayons UV qui se rend jusqu’à leurs yeux.

Deux jeunes filles se tiennent pas les épaules en souriant à la caméra, elles portent toutes deux des lunettes de soleil et sont assis sur un patio.

5. Limiter le temps d’écran.
Les écrans sont de plus en plus présents dans la vie des enfants, que ce soit à la maison ou à l’école. L’utilisation des écrans d’ordinateur, des tablettes et des téléphones intelligents les expose à la lumière bleue, qui peut occasionner de la fatigue oculaire, rendre les yeux secs, ou encore perturber le sommeil. Encouragez vos enfants à tenir les appareils électroniques le plus loin possible de leurs yeux. Une distance d’un avant- bras est recommandée pour les téléphones intelligents et les tablettes, et une distance d’un bras pour les écrans d’ordinateur.  Pensez aussi à limiter le temps que vos enfants passent devant un écran chaque jour. Selon les recommandations de l’Association des optométristes du Québec, les enfants ne devraient jamais utiliser un écran en bas de deux ans. Une limite d’une heure par jour est recommandée jusqu’à l’âge de neuf ans. Encouragez vos enfants à jouer dehors plutôt qu'à se divertir devant un écran. Passer du temps à l’extérieur est bénéfique pour leur santé, mais aussi leur vision. Les optométristes conseillent également d’éviter les écrans au moins une heure avant d’aller dormir. Privilégiez plutôt les activités calmes comme la lecture.

Une jeune ado regarde quelque chose sur sa tablette dans un lit à côté de son père. Elle porte des écouteurs blancs et un chandail gris.

En adoptant de bonnes habitudes de santé oculaire tôt dans leur vie, il y a de fortes chances que vos enfants les conservent toute leur vie. Encouragez-les à suivre ces conseils, mais pensez aussi à leur montrer l’exemple en prenant vous aussi de bonnes habitudes pour vos yeux! Vous aimeriez connaître d’autres habitudes pour aider votre famille à conserver une bonne santé oculaire? Parlez-en à votre optométriste.

Prenez rendez-vous pour l'examen oculaire de votre enfant ici.