De nombreux mythes sur les yeux proviennent d’une époque où l'information n'était pas aussi facilement accessible qu'aujourd'hui. Bien que certains mythes soient plus anciens que le pain tranché, il semble que certaines personnes y croient encore aujourd'hui.

Ces fausses histoires doivent être démystifiées une bonne fois pour toutes! Des explications précises sont importantes pour notre santé globale et celle de nos yeux. Voici quelques exemples:

1. Il est impossible d'empêcher une perte de vision
C'est faux! Selon la cause de la perte de vision et avec un  examen qui permet une détection précoce, des traitements peuvent être prescrits pour arrêter ou ralentir la progression de l'affection ou de la maladie. Si vous présentez des symptômes anormaux tels qu'une vision floue, une douleur, si vous voyez des lumières clignotantes ou des corps étrangers qui flottent devant vos yeux, il est préférable de consulter votre optométriste dès que possible pour obtenir un diagnostic et des options de traitement. 

2. Manger des carottes améliore la vision
Ceci est partiellement vrai. Les nutriments contenus dans la carotte peuvent aider à maintenir des yeux en bonne santé, mais malheureusement, cela n'améliorera pas votre vue des yeux en excellente santé peuvent quand même être myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte. Les carottes sont une excellente source de vitamine A car elles contiennent une grande quantité de nutriments, mais ce n’est pas le seul aliment que vous devriez manger pour obtenir votre dose quotidienne. La vitamine A est vitale pour vos yeux. Elle aide à protéger la cornée, à vous aider à voir par faible lumière et est excellente pour la santé globale de vos yeux! Alors, mangez vos carottes, mais n'oubliez surtout pas de manger beaucoup d'aliments riches en vitamine A, car c'est le véritable héros qui contribuera à améliorer la santé de vos yeux.

3. Regarder directement le soleil endommagera vos yeux
C'est très vrai! Nous avons tous entendu parler des dangers de regarder le soleil pendant une éclipse solaire, mais vous ne devriez jamais regarder directement le soleil! Il peut causer des maux de tête, nuire à votre vision, mais plus grave encore, il peut endommager votre rétine de façon permanente. En fait, même si vous avez appris à ne pas regarder le soleil directement, les lunettes de soleil sont indispensables lorsque vous êtes à l'extérieur et ce aussi bien l’hiver que l’été. L’exposition aux rayons UV nocifs du soleil a été associée à la dégénérescence maculaire liée à l’âge, à la cataracte, au ptérygion et à d’autres problèmes et troubles de la vue.

Une femme regarde une tablette intelligente

4. Utiliser des écrans numériques et être assis trop près du téléviseur peut endommager votre vision
C'est de la fiction. Quand nous étions enfants, nos parents nous ont tous avertis de ne pas nous asseoir trop près de la télévision car cela endommagerait notre vue. Et ces dernières années, on a beaucoup parlé de la protection de nos yeux contre la lumière bleue transmise par les écrans numériques. Nous devons absolument surveiller le temps que nous passons devant un écran, mais pas parce que cela affectera votre vision. Les écrans numériques émettent une lumière bleue qui atteint l'arrière de l'œil, et de longues expositions pourraient causer une fatigue oculaire,  des yeux secs et, dans certains cas, une dégénérescence maculaire liée à l'âge. Il existe des moyens de réduire les effets de la lumière bleue. Cliquez ici pour lire nos conseils.

Si votre enfant est assis très près de la télévision ou pose la tablette ou le téléphone intelligent très près de son visage pour regarder son dessin animé préféré, il est peut-être temps de faire examiner ses yeux, car cela peut être un signe indiquant qu'il a besoin de lunettes.

5. ‘’Ma vue va s'affaiblir si je porte des lunettes ou des lentilles cornéennes’’
C'est totalement faux! Si vous avez besoin de lunettes correctrices ou de lentilles cornéennes, il est préférable de les utiliser. Votre vision ne se détériorera pas si vous les portez. En fait, ils vous aideront à réduire la fatigue due au plissement des yeux, les risques de maux de tête causés par vos yeux qui essaient d’accommoderpour voir clair, et permettront certainement de corriger vos problèmes de vision. Bien sûr en enlevant vos lunettes votre œil devra refaire les efforts qu’il faisait avant d’être corrigé et vous trouverez ça plus fatiguant ou plus embrouillé, c’est souvent cette impression qui fait croire à certains que l’œil est moins bon depuis qu’il porte des lunettes mais c’est loin d’être le cas.

Cependant, vous ne devriez jamais porter les lunettes de prescription ou les lentilles cornéennes de quelqu'un d'autre. Si ceux-ci ne sont pas adaptés à vos exigences de vision, cela peut entraîner des problèmes.

Chez IRIS, nous souhaitons que vous puissiez faire l'expérience d'une meilleure vision et que vous soyez aussi informé que possible sur la santé de vos yeux. N'hésitez pas à contacter votre boutique IRIS la plus proche pour prendre un rendez-vous pour votre examen de la vue ou pour simplement démystifier tout mythe qui pourrait vous intriguer.