Détail du post de blog

IRIS Mundial

5 Façons dont vous pouvez aider IRIS Mundial

IRIS est fière de contribuer aux réalisations d’IRIS Mundial en étant son partenaire privilégié. L’organisme a définitivement besoin de grands partenaires, mais dans son quotidien, ce sont les gens de cœur qui s’y impliquent activement qui réussissent à faire une réelle différence. Avez-vous envie de prendre part à ce grand mouvement qui permet l’amélioration de la santé visuelle des populations les plus vulnérables dans les pays en voie de développement? Voici plusieurs moyens que vous pouvez prendre pour les aider.

1- Acheter des lunettes de vue chez IRIS ou recourir à une chirurgie à la Clinique d’Ophtalmologie IRIS au courant du mois de février
Pendant le mois de février, les boutiques IRIS remettront à IRIS Mundial 10 $ par paire de lunettes vendues à travers le Canada et la Clinique d’Ophtalmologie IRIS remettra 50$ par chirurgie effectuée. Le simple geste d’acheter vos nouvelles lunettes à ce moment particulier de l’année peut sembler anodin, mais il ne l’est pas du tout! L’an dernier, nous sommes fiers d’avoir pu leur remettre un montant total 72 400$ au nom d’IRIS et de la COI! 

2- S’impliquer en tant que bénévole
Si la cause d’IRIS Mundial vous interpelle, pourquoi ne pas donner un peu de votre temps pour les aider? Ils ont souvent besoin de gens pour effectuer des tâches très variées, que ce soit au niveau du tri des lunettes avant une mission, au niveau d’organisation d’activités de financement ou encore au niveau administratif. Comme la directrice générale est la seule employée de l’organisme, elle a besoin de s’entourer de professionnels compétents pour siéger sur différents comités : communications, traduction, réseaux sociaux, maintien du site web, graphisme, finance etc. Si vous souhaitez mettre votre expertise à contribution, n’hésitez pas à les contacter pour leur faire part de votre intérêt.

Une opticienne bénévole IRIS Mundial fait un examen de la vue sur une jeune patiente

3- Participer à une mission
Environ une fois par année, IRIS Mundial part en mission à l’international afin d’aller tenir plusieurs journées de clinique pour évaluer la vision de gens dans le besoin afin de leur remettre des lunettes de vue et des lunettes solaires qui amélioreront grandement leur qualité de vie. Lors de ces missions, ils réussissent même à opérer plusieurs patients qui souffrent de pathologies plus graves. Si vous êtes un professionnel de l’optique, IRIS Mundial a définitivement besoin de vous! Ils sont presque toujours à la recherche d’optométristes, d’opticiens et d’ophtalmologistes pour partir en mission. Les professionnels de la vision provenant de toutes les bannières de l’optique sont les bienvenus. Lors de ces missions, IRIS Mundial a également besoin de gens qui ne sont pas nécessairement des spécialistes de l’optique afin d’assurer la logistique. L’organisme privilégie toujours les gens qui s’impliquent activement dans les activités de financement ou encore via ses comités pour prendre part aux missions en tant que logisticien. C’est donc dire que si vous aimeriez participer à une mission d’IRIS Mundial, une bonne façon d’être sélectionné est de vous impliquer dans un des comités de l’organisme. Pour en apprendre plus sur les missions d’IRIS Mundial, visitez leur site web

4- Faire un don en argent
Comme pour plusieurs organismes à but non lucratif, le financement est une partie très importante des activités d’IRIS Mundial qui doit lever des dizaines de milliers de dollars à chaque année afin de pouvoir mener à terme ses missions et entretenir ses programmes permanents un peu partout à travers le monde. L’organisme est aussi toujours à la recherche de personnes créatives et mobilisatrices pour organiser des activités de financement. Si vous aimeriez organiser un événement pour les aider à financer des missions qui aideront des personnes à mieux voir et comprendre le monde qui les entoure, n’hésitez pas à les contacter

Savez-vous ce qu’un don fait à IRIS Mundial permet concrètement de réaliser? 
-5$ : Transport de 5 lunettes lors d’une mission ophtalmologique à l’étranger
-10$ : Création d’une capsule-radio en Haïti pour sensibiliser la population à propos des pathologies oculaires
-25$ : Transport pour réaliser 3 cliniques mobiles en milieux éloignés dans le cadre d’un programme permanent
-50$ : Réalisation d’une chirurgie de ptérygion 
-150$ : Réalisation d’une chirurgie de cataracte 
Pour appuyer la mission d’IRIS Mundial en faisant un don, cliquez ici.

Une bénévole IRIS Mundial pose avec un jeune patient qui vient de recevoir sa première paire de lunettes

5- Faire don de vos vieilles lunettes dans une boutique IRIS près de chez vous
Souvent lorsque les gens font du ménage et tombent sur de vieilles lunettes encore en bon état, ils ne savent pas trop quoi faire avec. Sachez qu’IRIS Mundial récupère les lunettes en bon état afin de les redistribuer à des gens qui en ont vraiment besoin. Vous trouverez dans toutes nos boutiques une boîte identifiée dans laquelle vous pouvez déposer des lunettes que vous ne portez plus. Vos lunettes seront acheminées aux locaux d’IRIS Mundial où des bénévoles se chargeront de les nettoyer et de les trier en identifiant la force contenue dans vos lentilles. Une fois vos lunettes identifiées et triées, elles pourront partir en mission afin d’être redistribuées à des gens qui pourront enfin voir la vie plus clairement. Dans plusieurs cas, cette paire de lunette sera la seule que cette personne aura dans toute sa vie. IRIS Mundial a toujours besoin de lunettes de prescription et de lunettes solaires pour adultes, enfants, hommes et femmes. Pour faire don de vos lunettes, présentez-vous à la boutique IRIS la plus près de chez vous  afin de les déposer dans la boîte de dons. Vous n’avez pas nécessairement à être patient chez IRIS pour le faire, tous les dons sont grandement appréciés!

Et en général, pour aider IRIS Mundial, vous pouvez en parler! Faites circuler le message, sensibilisez les gens autour de vous et passez le mot! Pour vous tenir au courant des activités de l’organisme, nous vous invitons à les suivre sur Facebook et à partager leurs publications pour les aider à se faire connaître. 

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web