Tout comme on protège notre peau, on doit aussi penser à protéger nos yeux. Parce qu’après tout, nos yeux sont très précieux! En collaboration avec IRIS dont je suis fière ambassadrice depuis quelques années, voici six façons de protéger vos yeux pendant la belle saison :

Portez des lunettes de soleil!
Je suis une adepte des lunettes solaires. Plus qu’un accessoire « mode », elles sont essentielles! C’est simple: protéger vos yeux des rayons ultraviolets contribue à les maintenir en santé. Lorsque vous êtes au soleil sans protection adéquate, une certaine proportion des rayons ultraviolets est absorbée par la cornée et le cristallin de vos yeux. Une quantité de ces rayons nocifs se rend toutefois jusqu’à la rétine. Les rayons ultraviolets peuvent ainsi occasionner différents types de lésions oculaires. Comme le fameux dicton le dit: il vaut mieux prévenir que guérir! Contrairement à votre peau qui rougit lorsqu’elle a pris trop de soleil, vos yeux peuvent absorber une forte dose d’UV sans pour autant sonner l’alarme pour vous alerter qu’il y a quelque chose qui cloche. Soyez donc vigilant! Suite à une exposition importante aux UV, même sur une courte période de temps, vous pouvez développer une photokératite (comme un coup de soleil sur l’œil). À plus long terme au fil des ans, l’exposition cumulative aux rayons dommageables du soleil peut contribuer au développement de cataractes.


Avant de savourer le soleil, choisissez bien vos lunettes
Comme vous le savez peut-être déjà, les rayons du soleil (les ultra-violets (UV) et les infrarouges) sont très dangereux pour nos yeux. Le sable quant à lui, réfléchit 20% des UV et l’eau 5 à 10%. À la plage, nos yeux sont donc exposés aux méfaits du soleil. Il faut donc être vigilant entre 11:00 et 15:00, car l’intensité du soleil est plus forte entre ces heures-là. Idéalement, on ne s’expose pas au soleil dans ce créneau horaire, sinon, il faut bien protéger nos yeux grâce à nos lunettes de soleil, et pourquoi pas chapeaux et casquettes !


Portez un masque ou des lunettes lorsque vous vous amusez dans l’eau
L’eau salée de la mer et l’eau chlorée de la piscine peuvent être très irritantes pour vos yeux. Si vous pensez prendre part à une sortie de plongée en apnée ou participer à une activité qui implique que vous mettiez votre tête sous l’eau, pensez à mettre un masque afin de protéger vos yeux. 
 

Ayez en main des gouttes hydratantes pour vos yeux
Encore une fois, le chlore de la piscine, le sel de la mer et même l’air conditionné ne sont pas du tout doux pour vos yeux: pensez à apporter avec vous des gouttes oculaires pour hydrater vos yeux. Votre professionnel de la vision saura vous conseiller sur les produits les plus appropriés !


Prenez des vacances… de vos lentilles cornéennes
Si vous portez des verres de contact de façon quotidienne, les vacances peuvent être une bonne occasion de reposer vos yeux! Troquez-les pour vos lunettes de prescription pour la semaine! Mieux encore, portez des lunettes de soleil avec des verres adaptés à votre vision!


Et les enfants?
Évidemment, ces conseils s’appliquent aussi aux plus petits qui voyagent avec vous! Les structures oculaires des enfants sont plus transparentes que celles des adultes.  Plus de rayons nocifs se rendent jusqu’à leur rétine et le dommage est cumulatif au fil du temps.  Protéger les yeux des rayons UV en bas âge permet de favoriser la santé oculaire plus tard dans la vie.  Bien qu’on sait que faire porter des lunettes à vos tout-petits peut parfois être un défi, assurez-vous que leurs yeux soient protégés du soleil, de la mer et de la piscine!

 

Maintenant, reste plus qu’à s’assurer que nos lunettes solaires sont bien dans notre sac! -) Tellement mon genre, de penser pour tous, mais arriver sans les miennes! Vive l’été et vive les vacances !!!