Quand une erreur réfractive apparait et se développe lentement chez des enfants qui grandissent, ils ne le remarquent parfois pas. Ils ont probablement l’impression que leur vision est parfaitement normale : puisqu’il est naturel pour eux d’avoir de la difficulté à voir de loin ou de lire de petites lettres. C’est une des raisons pour laquelle il est important que les enfants visitent leur optométriste chaque année!

Vous n’êtes peut-être pas au courant que votre enfant exhibe des signes d’un trouble de la vue, c’est pourquoi nous avons rassemblé ici quelques exemples qui pourraient vous aider à identifier un problème sous-jacent :

1. Ses notes ont baissées

Il se pourrait qu’il ou elle ait de la difficulté à voir ce qui se trouve au tableau. Il est aussi facile de perdre de la motivation académique lorsque compléter des devoirs ou prendre des notes demande des efforts supplémentaires parce que les lettres et les chiffres apparaissent un peu embrouillés.

2. Votre enfant a de la difficulté à attraper un ballon

Un ballon se déplace très rapidement lorsque lancé, et le suivre des yeux est essentiel pour arriver à l’attraper. Il s’agit d’une habileté que la plupart des enfants maîtrisent rapidement. Mais qu’en est-il si le ballon est flou ou semble légèrement déformé? Le tout devient beaucoup plus épineux!

3. Votre enfant joue très peu à l’extérieur

Saviez-vous que les enfants qui jouent dehors pendant au moins 14 heures par semaine ont 30% moins de chance de devenir myopes?

4. Votre enfant trébuche souvent dans des meubles, portes ou murs.

Si le rebord des choses est difficile à distinguer correctement, il peut être difficile de le contourner!

Un enfant qui a tendance à foncer souvent dans des meubles pourrait avoir une trouble de la vision

5. Votre enfant égare souvent ses choses

Il ou elle vous demande souvent de l’aider à retrouver un crayon qu’il tenait à la main il y a moins d’une minute, et qui se trouve finalement à la vue de tous sur son bureau?

6. Votre enfant se plaint de maux de tête ou de nausées en fin de journée ou après avoir fixé quelque chose des yeux pendant un moment

Il s’agit de signes de fatigue visuelle qui pourraient être causés par devoir fournir un effort supplémentaire pour focaliser.

Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces signes, une erreur réfractive pourrait être la cause. Quelles sont donc les solutions?

Premièrement, rendez visite à votre optométriste pour qu’il puisse lui faire passer un examen de la vue complet et identifier tout trouble oculaire potentiel.

Ensuite, si votre enfant a besoin de corriger sa vue, il vous faudra choisir entre des lunettes et des lentilles cornéennes. Et oui, les enfants peuvent porter des lentilles cornéennes dès l’âge de 8 ans! Les lunettes sont une bonne option pour les enfants qui font attention à leurs biens, mais certains d’entre eux éprouvent des difficultés avec les taquineries d’autres enfants. Les lentilles cornéennes sont une excellente option pour les enfants actifs qui pourraient potentiellement échapper leurs lunettes, et voilà une autre raison pour laquelle il s’agit probablement de la meilleure option : dans les cas de myopie, l’erreur réfractive la plus commune chez les enfants, il existe des lentilles cornéennes développées spécifiquement pour ralentir significativement la progression du trouble conçues par CooperVision! Ces lentilles particulières sont les lentilles MiSight® 1 jour. Coopervision offre également des coupons très intéressants pour les nouveaux porteurs de lentilles cornéennes.

Prenez rendez-vous avec votre optométriste pour vous assurer que la santé oculaire de votre enfant soit optimale!