Détail du post de blog

Style de vie

6 astuces simples pour prendre soin de soi tout en prenant soin de la Terre

Aujourd’hui, c’est le Jour de la Terre. Nous avons profité de cette occasion spéciale pour vous dresser une liste de petits gestes que vous pouvez poser dans la salle de bain pour diminuer votre empreinte écologique et ainsi contribuer à préserver notre magnifique et verdoyante planète. 



Utiliser des lingettes démaquillantes lavables
On le sait, le fait de se démaquiller peut avoir un grand impact sur la santé de vos yeux. Il est donc important de vous démaquiller à tous les soirs avant d’aller au lit afin d’éviter que des particules de maquillage ne tombent dans vos yeux. Cette étape est aussi importante pour la santé des cils qui habillent votre regard. Quand on ne retire pas notre mascara pendant toute une nuit, c’est un peu comme si on les empêchait de dormir: les cils enduits de maquillage ne peuvent pas se régénérer et peuvent même risquer de tomber. Votre moment démaquillage à la fin d’une journée est donc un moment important pour la préservation de la santé de vos yeux! 

 

En plus d’être écologique, cette astuce vous permettra aussi d’économiser. En vous équipant de lingettes démaquillantes lavables, vous n’aurez plus jamais à vous procurer de tampons démaquillants jetables! Comment les utiliser? C’est simple, vous appliquez votre démaquillant  sur la lingette, vous démaquilles votre oeil et le tour est joué! En plus d’être écologique, ces lingettes sont douces et confortables pour votre peau et pour vos yeux. Pour les nettoyer, placez-les tout simplement dans une pochette de lavage (qui est souvent fournie avec les lingettes) et envoyez-les à la machine à laver avec vos vêtements.

Plusieurs entreprises Québécoises se sont lancé dans la confection de ces lingettes qui gagnent de plus en plus en popularité! Parmi celles-ci: D.MA, Rose Citron et Omaïki. 



Utiliser de l’huile de coco pour vous démaquiller
Encore une fois, comme on sait qu’il est important de bien retirer le maquillage de sur vos yeux, il est conseillé de choisir un démaquillant doux qui n’irritera pas vos yeux. L’huile de coco est une solution incroyable pour retirer l’ombre à paupière, le crayon à yeux ainsi que le mascara le plus tenace. Même le mascara à l’épreuve de l’eau ne résiste pas à l’huile de coco! En plus d’être sans danger pour vos yeux, l’huile de coco laissera le contour de vos yeux bien hydraté et avec une sublime odeur de noix de coco!


En bonus : l’huile de coco fait aussi un excellent masque pour les cheveux abîmés. Placez une vieille serviette de douche sur vos épaules et enduisez la pointe de vos cheveux de cette huile magique et laissez agir 15-20 minutes. L’huile de coco redonnera un boost d’hydratation à vos cheveux affaiblis par l’hiver. 

 

Utilisez un savon en pain plutôt qu’un gel douche
Les bouteilles de plastique des gels douche sont plus complexes et demandent plus d’énergie pour être recyclées que les emballages des petits savons en pain. Ce simple choix lorsque vous achetez du savon peut faire une différence majeure pour l’environnement. Pensez à toutes les bouteilles de revitalisant et de shampooing qu’on envoie au recyclage à chaque année!

 

Lunettes sur une table
 

Utilisez une brosse-à-dents faite en bois
Une brosse à dent de plastique peut prendre jusqu’à 500 ans avant de se dégrader. Si on pense au fait qu’on change de brosse à dent environ 4 à 5 fois par année, on peut imaginer que notre année d’hygiène bucco-dentaire est lourde de conséquences pour l’environnement! Sans parler du fait que la plupart des brosses à dents ne sont pas recyclables ou acceptées dans plusieurs centres de tri. En utilisant une brosse à dents faite de bois, on évite d’envoyer aux sites d’enfouissement une quantité impressionnante de plastique. En plus, les brosses à dents faites de bois sont plutôt jolies! Lorsqu’une brosse à dent en bois n’est plus bonne, elle peut servir de tuteur pour une petite plante ou encore comme brosse pour nettoyer des endroits difficiles à atteindre. Si non, vous pouvez aussi la placer à la poubelle et comme ses fibres sont naturelles, votre brosse à dent se décomposera au dépotoir!

Et pour être encore plus vert, vous pouvez vous les procurer d’une entreprise bien de chez nous qui est basée à Gatineau chez OLA Bamboo.

 

 

Utiliser un déodorant fait-maison
L’antisudorifique et le déodorant n’ont pas vraiment fait bonne presse dans les dernières années. Éther butylique de polypropylèneglycol-14, isopropyl myristate, isononanoate d’éthylhexyl... Tous ces ingrédients, et des dizaines d’autres, peuvent se retrouver dans les déodorants et antisudorifiques qu’on se met sous les bras à tous les jours, dont certains seraient cancérigènes. Pour aider la santé de vos aisselles et pour rendre notre planète un peu plus verte, vous pouvez vous-même confectionner votre déodorant! Ils sont faciles à confectionner, s’offrent très bien en cadeau et en plus, c’est une bonne idée d’activité à faire avec les enfants. Pour commencer, il suffit de nettoyer un tube de déodorant vide. Vous pourrez réutiliser le même contenant à chaque fois! Plusieurs recettes sont disponibles en ligne et utilisent souvent des produits qu’on retrouve dans nos armoires de cuisine: bicarbonate de soude, beurre de cacao, cire d’abeille, huiles essentielles et huile de coco!

 

Se faire un smoothie ou un jus ‘’moche’’
En épicerie ou à la fruiterie, on les trouve de plus en plus facilement: ces fruits et légumes jugés trop abîmés pour nos standards élevés de consommation. Bien qu’ils soient parfois un peu brunis ou défraichis, ces fruits et légumes contiennent toujours autant de vitamines et de nutriments qui sont bons pour votre santé et pour la santé de vos yeux! En plus, ils sont souvent vendus à prix réduit! Il faut seulement vous assurer de les consommer rapidement. Si vous possédez un extracteur à jus, vous pouvez l’utiliser pour vous préparer un jus avec des carottes, des pommes ou des mangues qui sont riches en vitamines A et C. Ces vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules rétiniennes. Si vous avez un mélangeur sous la main, vous pouvez aussi utiliser des bleuets, des épinards, de la bette à carde ou des ananas qui sont aussi riches en vitamine C et en bêta-carotène, des vitamines toutes aussi vitales pour la santé de vos yeux! Choisir de donner une dernière chance aux fruits et aux légumes moches est tout aussi bénéfique pour votre santé que pour celle de la Terre!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web