Passer des lunettes aux lentilles cornéennes exige un certain sens des responsabilités. Mais à partir de quel âge un enfant peut-il porter des lentilles cornéennes?

Comme parent, vous connaissez sans doute votre enfant mieux que quiconque. Si votre instinct vous dit que votre enfant est trop jeune pour porter des verres de contact, c’est probablement le cas.

La décision d’opter ou non pour des lentilles cornéennes repose davantage sur votre enfant et le contexte que sur l’âge. Voici quelques conseils pour savoir si votre enfant est prêt pour cette nouvelle étape.

Quel élément considérer :

Le port et l’entretien de lentilles cornéennes exigent d’avoir le sens des responsabilités. Quoique les complications soient rares (seuls 5 % des utilisateurs en ont chaque année), la plupart des problèmes surviennent lorsque les lentilles sont portées ou manipulées de façon inappropriée.

Est-ce que votre enfant a de la facilité à intégrer de nouvelles directives? Accomplit-il ses tâches domestiques sans avoir besoin d’un rappel? Lui arrive-t-il d’oublier ses devoirs à la maison? Évaluez si votre enfant saura suivre les directives pour mettre et enlever les lentilles même lorsqu’il est fatigué.  Aussi de les nettoyer et les porter selon une fréquence établie.

Demandez à votre optométriste de confiance :

Votre enfant souhaite-t-il porter des lentilles cornéennes pour se surpasser dans un sport? Si son choix est purement esthétique, discutez ensemble des problèmes de fond et des pressions extérieures qui peuvent influencer sa décision.

Quelques avantages des lentilles cornéennes :

Les lentilles cornéennes peuvent souvent nous faciliter la vie. Si vous êtes prêt avec votre enfant à y apporter le soin nécessaire, elles peuvent :

  • Élargir le champ de vision;
  • Faciliter la pratique de sports et permettre de meilleures performances;
  • Offrir une vue plus claire lorsque l’ordonnance est adéquate.

Rappelez-vous : seuls des yeux en santé peuvent permettre une bonne vision. Consultez votre optométriste pour vous aider à prendre des décisions qui touchent votre vue et celle de vos enfants.