Les yeux des enfants sont plus sensibles aux rayons UV que ceux des adultes. C’est la raison pour laquelle il est important de préserver leurs yeux des dangers du soleil. Une bonne paire de lunettes de soleil pour enfant n’est pas difficile à trouver lorsque l’on sait identifier les caractéristiques les plus importantes. En effet, l’indice de protection solaire, la taille et la forme ont leur importance pour le confort visuel de votre enfant. Découvrez comment bien choisir les lunettes de soleil de votre enfant.

Connaître les risques de la trop forte exposition au soleil des yeux des enfants

Les yeux des enfants sont sensibles aux rayons UVA et UVB. Pendant l’enfance, le cristallin qui se trouve dans les yeux est plus transparent et il est donc moins efficace pour bloquer les rayons UV. De fait, les rayons nocifs du soleil pénètrent plus profondément à l’intérieur des yeux des enfants.

Les conséquences de l’exposition au soleil sans protection ne sont pas visibles immédiatement, à moins d'attraper un coup de soleil. Les dommages s’accumulent avec les années, pouvant entraîner une régression de l'acuité visuelle de manière plus précoce qu’à la normale.
La cataracte et la dégénérescence maculaire en sont deux exemples. Ces maladies oculaires apparaissent avec l’âge mais porter des lunettes de soleil dès l’enfance peut retarder l’apparition des cataractes et diminuer les risques de souffrir de dégénérescence maculaire.
Une exposition prolongée au soleil de votre enfant sans lunettes de soleil junior peut mener à une photokératite qui est l’équivalent d’un coup de soleil à l’œil. Soyez rassuré, cette brûlure superficielle au niveau de la cornée, n’a pas de conséquences à long terme. Toutefois, elle peut occasionner de l’inconfort et une perte temporaire de la vision. En cas de doute, prenez rendez-vous avec un optométriste.

Choisir des lunettes de soleil pour enfant avec un bon indice de protection solaire

Les lunettes de soleil pour bébé ou pour enfant qui protègent convenablement les yeux des plus jeunes doivent détenir une étiquette précisant l’indice de protection. Choisissez les modèles qui comportent la mention « UV 400 » ou « 100 % UV protection ».

Comme pour les lentilles 100 % UV protection, les lunettes de soleil pour enfant ou bébé UV 400 ne laisseront pas passer les rayons UVA et UVB. Par conséquent, ces 2 mentions vous assurent que les yeux de vos enfants seront parfaitement protégés.

Choisir des lunettes de soleil pour enfant de la bonne taille

La taille des lunettes de soleil a son importance puisque lorsque celles-ci sont trop grandes, les rayons peuvent passer sur les côtés. Pour vous assurer que les dimensions conviennent à votre enfant:

  • vérifiez que les lunettes solaires ne glissent pas au niveau du nez ;
  • vérifiez que les branches sont bien ajustées sans pour autant trop serrer la tête.

Choisir des lunettes de soleil pour enfant de la bonne forme

Les lunettes de soleil pour enfant qui protègent le mieux les yeux sont celles à la forme arrondie qui suivent la courbe de leur visage. Il existe aussi des modèles semi-rigides qui sont adaptés à la forme du visage des enfants et qui sont très confortables.

Une fois toutes ces caractéristiques réunies, vous êtes sûr d’avoir en main la bonne paire! Et en choisissant bien les lunettes de soleil pour votre enfant, vous l’aidez à profiter de son été en toute sécurité.