Souffrez-vous d’allergies saisonnières? Les allergènes peuvent provoquer plusieurs symptômes comme les démangeaisons, les yeux secs et la fatigue oculaire. Les périodes d’allergies peuvent être encore plus difficiles à surmonter si vous portez des lentilles cornéennes. Comme le pollen adhère à la surface des lentilles, vos yeux sont plus en contact avec les allergènes, comparativement aux gens qui n’en portent pas. Voici quelques astuces pour rendre le port de lentilles cornéennes plus agréable pendant les périodes d’allergies.

Nettoyer souvent ses lentilles cornéennes
Il est important de bien nettoyer ses lentilles en tout temps, et encore davantage en période d’allergie. Lorsque vous portez des lentilles, les dépôts causés par les sécrétions ont tendance à s’accumuler. À cause de ceux-ci, les lentilles se salissent plus vite en présence d’allergènes. Elles doivent donc être nettoyées plus souvent en période d’allergie.  

Porter des lentilles 1 jour
Les lentilles cornéennes à port quotidien ne nécessitent pas d’entretien et de nettoyage : elles doivent simplement être jetées à la fin de la journée. Les dépôts et allergènes n’auront donc pas le temps de s’y accumuler. Utiliser chaque jour une nouvelle paire de lentilles permet de s’assurer qu’elles soient toujours propres et exemptes d’allergènes. L’utilisation de gouttes lubrifiantes vous permettra de les rafraîchir au cours de la journée pour apaiser les symptômes.  

Utiliser des gouttes pour les allergies
Un des premiers symptômes des allergies saisonnières est la sécheresse oculaire. Les larmes artificielles peuvent aider à soulager les yeux secs, avec ou sans lentilles cornéennes. Certaines gouttes sont conçues spécialement pour aider à surmonter les symptômes d’allergies. Elles réduisent la quantité d’histamines, qui sont produites par le corps en réponse aux allergies. Appliquez les gouttes après avoir retiré vos lentilles cornéennes. Si vous devez les appliquer avant, attendez dix minutes avant de remettre vos lentilles. Pour savoir quel type de gouttes vous convient le mieux, parlez-en à votre optométriste. 

Limiter le temps passé à l’extérieur
En passant moins de temps à l’extérieur, vous éviterez d’être en contact avec les allergènes. Comme le pollen peut aussi s’accumuler dans votre maison et votre voiture, gardez les fenêtres fermées le plus souvent possible. Nettoyer régulièrement votre maison en période d’allergie peut également aider à réduire vos symptômes.  

Porter ses lunettes
Si après avoir suivi les conseils ci-haut vos allergies vous font toujours souffrir, il est préférable de porter vos lunettes en période d’allergie. Certaines personnes ayant des symptômes d’allergie sévères doivent éviter de porter des lentilles cornéennes autant que possible durant les périodes où les allergies se font le plus sentir. Dans ce cas, les lentilles peuvent être réservées à certaines activités où les lunettes sont encombrantes, comme la course ou le vélo.

Avec de bons conseils, il est possible de porter des lentilles cornéennes même en période d’allergie. Toutefois, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre optométriste. Un examen de vos yeux au microscope lui permettra de bien observer les tissus, pour déterminer si vous souffrez d’allergies ou d’une infection.