Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Comme beaucoup de gens, vous commencez probablement votre journée par une tasse de café. Ce breuvage est reconnu pour stimuler le cerveau et aider à se tenir éveillé. Saviez-vous qu’il peut aussi affecter votre vision? Une surconsommation de café peut en effet avoir des impacts négatifs sur votre santé oculaire, à court terme et à long terme.

Comment le café affecte-t-il les yeux à court terme?

La modération a souvent meilleur goût, et c’est aussi le cas pour la caféine. Une surconsommation de café ou de boissons caféinées peut augmenter subitement les fluctuations du niveau de sucre dans le sang. Cela peut entraîner des effets secondaires comme une vision floue, ou encore des spasmes de la paupière (œil qui saute). Boire une grande quantité de boissons contenant de la caféine dans une courte période de temps pourrait également réduire la production de larmes pour certaines personnes, ce qui augmente la sécheresse oculaire. Cette dernière peut causer une sensation de brûlure et de picotement. La sécheresse oculaire peut aussi augmenter les risques d’inflammation et diminuer la capacité d’attention lors de certaines tâches, comme la lecture. Malgré le fait que ces symptômes ne soient pas considérés comme étant dangereux, ils peuvent causer de l’inconfort et perturber vos activités quotidiennes.

Quels sont les effets à long terme de la caféine sur la vision?

D’après une étude menée par les chercheurs du Brigham and Women's Hospital et de la Harvard Medical School, il y aurait un lien entre la consommation de trois tasses de café ou plus par jour et une forme de glaucome. Cette maladie oculaire est caractérisée par une forte pression sur le nerf optique, qui peut diminuer le champ visuel, et même causer la cécité. Selon les résultats de l’étude, boire trois tasses de café ou plus par jour contribuerait à l’accumulation de dépôts à l’intérieur des yeux, un syndrome ophtalmologique appelé « exfoliation ». Ce syndrome n’entraîne pas systématiquement le glaucome, mais augmente les risques de le développer, tout comme les antécédents familiaux. Les chercheurs ont ainsi conclu que la consommation de trois tasses de café (ou plus) par jour augmente de 66% les risques de glaucome exfoliatif, en comparaison avec les gens ne consommant pas de café caféiné.

Toutefois, les recherches à propos des liens entre la caféine et le glaucome restent incomplètes. En effet, l’étude du Brigham and Women's Hospital et de la Harvard Medical School est la première à évaluer cette association dans la population américaine. D’autres recherches devront ainsi être effectuées dans différentes populations pour mieux valider le lien entre la consommation de caféine et le glaucome. Pendant ce temps, il est tout de même conseillé aux gens présentant des risques de glaucome de limiter leur consommation de café.

Lorsqu’il est consommé en petites quantités, le café ne présente pas de risques pour votre vision. Toutefois, une surconsommation à court terme ou à long terme peut entraîner des conséquences négatives sur votre santé oculaire. Pour en apprendre plus sur les liens entre vos habitudes de vie et vos yeux, prenez rendez-vous avec votre optométriste pour un examen de la vue!