Quand vient le temps de choisir des lunettes, plusieurs options sont disponibles pour les personnaliser. Saviez-vous que nous avons des lunettes pour tous les budgets chez IRIS? La monture choisie fera bien sûr varier le total de la facture, mais ce sont surtout les lentilles qui comprennent le plus grand nombre d’options différentes. Voici les principaux éléments qui déterminent le coût d’une paire de lunettes.

La monture
Lorsqu'on magasine des nouvelles lunettes, la monture est souvent la première chose que nous choisissons. Ce sont principalement la marque et les matériaux utilisés qui feront varier le coût des montures. Certaines sont abordables, alors que d’autres sont plus prestigieuses et dispendieuses. Durant toute l’année, plusieurs de nos collections sont en promotion, y compris les montures de marques.

La gamme de lentilles
Après que vous ayez passé votre examen de la vue, l’optométriste sera en mesure de déterminer quel type de lentilles vous devez porter. Avez-vous besoin de lunettes pour voir de près, de loin, ou encore de verres progressifs, qui permettent de voir à toutes les distances? Les lentilles simple vision, qui permettent de voir de près ou de loin, sont les moins dispendieuses. Comme les lentilles progressives corrigent la vision à différentes distances, elles doivent être fabriquées sur mesure. Elles se détaillent donc à un prix plus élevé que les lentilles simple vision. 

Pour chaque catégorie de lentilles, il existe différentes options, qui vont de l’entrée de gamme au haut de gamme. Plus on monte en gamme, plus le prix à payer sera élevé, mais plus la qualité de la vision sera grande. Il est important de prendre en compte votre budget, mais aussi votre prescription. Si vous avez une forte prescription par exemple, l’opticien(ne) pourrait vous recommander d’opter pour des lentilles haut de gamme pour assurer un meilleur confort visuel.

Le traitement antireflet
Chez IRIS, nos lunettes comprennent des lentilles ayant un traitement antireflet résistant aux rayures. Plusieurs options s’offrent aussi à vous dans ce cas-ci. Par exemple, nous offrons des antireflets de base, de nouvelle génération, ou encore qui protègent de la lumière bleue émise par les écrans. Pour un petit supplément, vous pourrez obtenir un traitement antireflet spécialisé, qui rehausse les contrastes, par exemple. Votre opticien(ne) vous aidera à déterminer lequel est le mieux adapté à votre style de vie et à la façon dont vous utilisez vos lunettes.

L’aminci
Vous avez peut-être déjà entendu parler des lentilles amincies. Le type de matériaux et différents procédés permettent de réduire l’épaisseur de vos lentilles. Si vous avez une petite prescription, vous n’aurez probablement pas besoin de payer de frais supplémentaires pour faire amincir vos lentilles. Toutefois, c’est nécessaire pour les prescriptions plus élevées, ou lorsque la monture est plus grande. Le type de monture est aussi considéré pour déterminer le type d’aminci. Par exemple, les côtés du verre seront plus visibles sur une monture en métal qu’en plastique. Elle nécessitera alors un aminci si vous avez une forte prescription. L’opticien(ne) déterminera avec vous si vos lentilles doivent être amincies ou non.

Les lentilles photochromiques
Vous oubliez souvent vos lunettes de soleil? Les lentilles Transitions pourraient être une bonne option à ajouter à vos lunettes. Elles sont photochromiques, ce qui signifie qu’elles deviennent teintées à l’extérieur. Ajouter cette option à vos lentilles permet de mieux protéger vos yeux du soleil, réduisant les risques de maladies oculaires.

Enfin, la meilleure façon de connaître le prix exact d’une paire de lunettes est de passer en boutique. Nos opticien(nes) vous aideront à trouver une monture qui vous ira parfaitement, et à choisir des lentilles selon votre budget et votre style de vie. N’oubliez pas : nous vous offrons sans frais une garantie inconditionnelle pour votre monture et vos lentilles!