Détail du post de blog Détail du post de blog

Santé

La conjonctivite: symptômes, traitements et façons de la prévenir

Ça peut arriver à tout le monde: souffrir d’une conjonctivite n’est pas chose rare, mais quelles en sont les causes et comment peut-on la prévenir?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, cette mince couche qui tapisse la sclère (le blanc de l’oeil) ainsi que la partie intérieure des paupières. Elle peut être causée par plusieurs facteurs et peut être d’origine virale, bactérienne, chimique ou encore allergique. Votre oeil peut avoir été en contact avec un virus ou une bactérie et contracter une conjonctivite  infectieuse, il peut aussi contracter une conjonctivite s’il est exposé à des produits chimiques (chlore de la piscine, pollution atmosphérique) ou encore, il peut devenir rouge à cause d’allergènes provenant d’animaux, de maquillage ou de pollen. 

Les symptômes
Un oeil rougeâtre et douloureux est généralement un symptôme qui ne ment pas. Lors de conjonctivites virales ou bactériennes, on peut parfois voir des sécrétions qui ressemblent à du pus se former autour des paupières. Si vous pensez souffrir d’une conjonctivite, il est primordial que vous preniez rendez-vous avec votre médecin de famille ou avec un optométriste puisqu’il se peut que l’infection ne soit traitable qu’à l’aide d’antibiotiques. Faites aussi attention à observer certaines règles d’hygiène afin que vous ne propagiez pas votre infection à vos proches: ne vous frottez pas les yeux et lavez-vous les mains souvent. En plus d’éviter la contagion auprès de vos proches, vous avez aussi de meilleures chances de ne pas rendre votre deuxième oeil malade!

Comment traite-t-on une conjonctivite?
Le tout dépend de la pathologie contractée! Parfois, le simple fait de rincer son oeil avec des larmes artificielles lorsqu’on ressent une démangeaison persistante suffit pour faire disparaitre les symptômes. Si votre conjonctivite est bactérienne, donc si elle est causée par une bactérie, il vous faudra la traiter avec des gouttes ou un onguent antibiotiques. Vous pourrez vous les faire prescrire par votre médecin de famille, à la clinique sans rendez-vous ou encore, en prenant rendez-vous avec l’optométriste de la boutique IRIS la plus près de chez vous. Notre équipe est sensible aux urgences et saura vous trouver un rendez-vous dans les meilleurs délais. Si votre conjonctivite est d’origine allergique ou chimique, il suffit parfois d’instiller des larmes artificielles pour rincer la surface de l’oeil des particules qui causent la réaction. N’hésitez pas à demander conseil à votre optométriste ou votre pharmacien.  Pour certaines conjonctivites allergiques plus sévères, des gouttes anti-allergiques peuvent être prescrites par votre optométriste et seront plus efficaces. Les symptômes disparaissent le plus souvent entre 7 à 10 jours après avoir commencé le traitement s’appliquant au type de conjonctivite. 

Comment prévenir la conjonctivite?
Si vous faites des activités extérieures lors desquelles des particules de poussière sont en suspension dans l’air, protégez vos yeux! Par exemple, portez des lunettes de sécurité si vous faites des rénovations ou des travaux, portez des lunettes solaires lorsque vous jardinez et lorsque vous allez vous promener en campagne ou en forêt. 

Et si vous avez des allergies:
- Veillez à ce que vos yeux restent éloignés des animaux que vous côtoyez au quotidien
- N’ouvrez pas trop les fenêtres de votre voiture lorsque c’est la saison du pollen (au printemps)
- Évitez les endroits où il y a beaucoup de tapis. Ils peuvent contenir des allergènes et des acariens
- Assurez-vous que votre maison et que votre environnement de travail soient adéquatement nettoyés
- Appliquez des compresses d’eau froide pour diminuer la rougeur et le picotement plutôt que de frotter vos yeux car bien que les frotter vous soulage temporairement, cela ne fait qu’empirer l’inflammation!

Si vous remarquez que votre oeil commence à être rouge et qu’il est plus douloureux qu’à l’habitude, la meilleure chose à faire est de nous contacter! Nos optométristes prendront le temps d’examiner votre oeil afin de déterminer la cause de votre problème et de vous prescrire le traitement approprié qui permettra à votre oeil de guérir afin que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web