Nous connaissaons toutes des légendes urbaines! «Si tu t'assois trop près de la télévision, tu risques de devenir aveugle», disaient plusieurs mamans! Il est temps de démystifier les mythes et de partager quelques vérités sur vos beaux yeux.

Mythe: Manger des carottes peut améliorer la vue
Réalité: Ce mythe remonte à la Seconde Guerre mondiale et a une part de vérité! Bien que les carottes ne corrigent pas vos erreurs de réfraction, elles contiennent du bêta-carotène qui est nécessaire pour produire un type de vitamine A qui est utilisé par vos yeux pour soutenir votre vision nocturne! Alors que nous parlons de nourriture pour les yeux, les carottes ne sont pas votre seul ami. Les patates douces, le saumon et les légumes-feuilles fournissent toutes sortes de nutriments essentiels et d'antioxydants qui sont excellents pour vos yeux. Découvrez quelques-unes de nos délicieuses recettes suggérées qui contiennent des ingrédients dont vos yeux ont besoin.

Mythe: les exercices oculaires peuvent améliorer la vision
Fait: C'est faux! Il existe des exercices pour soulager la fatigue oculaire, ainsi que des exercices thérapeutiques pour aider dans les conditions qui affectent la vue des enfants, mais les exercices oculaires ne corrigent pas l'erreur de réfraction ou ne vous aident pas à mieux voir. C'est un mythe populaire depuis des siècles, mais il n'y a aucune preuve scientifique. Si vous avez des difficultés à voir à distance ou ce qui se trouve juste devant vous, mieux vaut consulter votre optométriste.

Mythe: les yeux ont besoin d'une pause de vos lunettes
Fait: non! Si votre optométriste vous prescrit des lunettes, il est préférable de les porter lorsque vous en avez besoin. Sinon, vos yeux peuvent être fatigués. La fatigue oculaire peut causer de nombreux symptômes comme des maux de tête, des yeux secs et une vision floue. Mieux vaut les utiliser si vous en avez! Sur le marché pour de nouvelles lunettes? Vérifiez-les!

Mythe: les écrans numériques endommageront vos yeux
Réalité: Le fait est que vos yeux ne seront pas endommagés par l'utilisation des écrans numériques pendant une longue période. Cependant, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent lorsque nous les utilisons et cela peut causer des yeux secs et fatigués. Alors, voici un fait, vous devriez donner une pause à vos yeux lors d'une exposition prolongée à la lumière bleue émise par votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Nous avons même une « règle empirique » que nous appelons 20-20-20; toutes les 20 minutes, regardez à une distance de 20 pieds de vous pendant 20 secondes. Faire cela et ne pas oublier de cligner des yeux plus souvent devrait aider à soulager vos yeux du surmenage.

Mythe: les examens de la vue ne sont nécessaires que si vous avez des problèmes de vision
Fait: faux, faux, faux! Que vous voyiez parfaitement ou non, vous devez rester au top de votre santé oculaire! Des examens de la vue annuels sont recommandés car de nombreuses affections oculaires progressent sans symptômes visibles jusqu'à ce qu'il y ait des dommages importants et éventuellement irréversibles. Le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique et l'hypertension sont des exemples de troubles visuels graves qui peuvent ne pas être détectés. Grâce à un examen complet de la vue, votre optométriste peut identifier les premiers signes et recommander des traitements pour prévenir et / ou réduire leur progression et les dommages à vos yeux.

Si cela fait un moment depuis votre dernier examen de la vue, prenez rendez-vous dès aujourd'hui!