Il existe différents types de verres polarisés, chacun ayant des caractéristiques spécifiques adaptées à différents usages. Par conséquent, le choix du type de verres polarisés dépend de vos activités principales et de vos préférences personnelles en matière de confort et de style. Alors, avant d’acheter vos nouvelles lunettes de soleil polarisées, prenez quelques minutes pour découvrir les différents types de verres polarisés disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un verre polarisé?

Un verre polarisé pour les lunettes est conçu pour réduire les reflets gênants et améliorer la visibilité. Ce type de verre est particulièrement agréable à porter dans des situations où la lumière se reflète intensément. Ce qui peut arriver pendant la conduite, les activités nautiques ou la pratique de sports d’hiver par exemple.

Un verre polarisant est en réalité une lentille teintée équipée d’un film polarisant qui agit pour réduire les reflets lumineux et l’éblouissement. Il a aussi l’avantage d’améliorer la perception des couleurs, le relief et le contraste entre les tons clairs et ceux plus sombres.

En résumé, les verres polarisés disponibles sur le marché offrent:

  • Un meilleur confort en réduisant l’éblouissement,
  • Une vision plus nette avec des couleurs plus contrastées,
  • Une protection optimale contre les UV en bloquant 100% des rayons.

Autrement dit, les lunettes de soleil avec des verres polarisés améliorent votre expérience en plein air lorsque le soleil brille, et cela, en été comme en hiver.

Les différents types de verres polarisants pour vos lunettes de soleil

Le verre polarisé standard idéal pour les activités de plein air et la conduite

Ce sont les verres polarisés basiques conçus pour réduire les reflets horizontaux, tels que ceux qui se produisent sur l’eau ou sur la route. Ils sont parfaits pour la conduite et les activités de plein air. Toutefois, si vous passez beaucoup de temps sur la route ou en nature, vous pourriez également apprécier les verres polarisés à gradient ou les verres polarisés photochromiques.

Les verres polarisés à gradient pour les lunettes de soleil pour la conduite

Le verre polarisant à gradient possède une teinte dégradée, avec une teinte plus sombre en haut et une teinte plus claire en bas. Cette conception est particulièrement appréciée pour les lunettes de soleil de conduite. Grâce au dégradé, ces verres réduisent l’éblouissement provenant de la lumière du ciel tout en permettant une vision claire du tableau de bord de la route.

Le verre polarisé photochromique qui s’adapte au taux de luminosité

Ces verres ont la capacité de s’assombrir ou de s’éclaircir en fonction de l’intensité de la lumière solaire. Ils s’adaptent automatiquement aux conditions lumineuses changeantes, offrant ainsi une vision nette constante du matin jusqu’au soir. Ce qui explique que les lunettes de soleil avec verres polarisés photochromiques sont particulièrement appréciées des sportifs et sportives de pleine nature.

Le verre polarisé miroir particulièrement adapté aux sports nautiques et aux activités en montagne

Ces verres semblables à des miroirs sont dotés d’une couche réfléchissante sur la surface extérieure. C’est cette couche qui ajoute une protection supplémentaire contre l’éblouissement. Ce genre de verres polarisants est couramment employé pour les activités pratiquées près de l’eau ou en montagne, que ce soit en hiver ou en été.

Les verres polarisés de prescription pour corriger les problèmes de vue

Si vous portez des lunettes de prescription, vous pouvez obtenir des verres polarisés sur mesure répondant parfaitement à vos besoins oculaires.

Avant d’acheter votre paire de lunettes de soleil polarisées, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un ou une optométriste. Un test de votre vision sera nécessaire pour évaluer votre correction, surtout si votre dernier examen remonte à plus d’un an. Si vous avez une prescription récente, il est alors possible de vous rendre en boutique pour choisir votre paire de solaires polarisées.

Les verres polarisés avec revêtements spéciaux

Certains verres polarisés sont dotés de revêtements spéciaux pour améliorer davantage leurs performances en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, des revêtements antireflets, hydrophobes ou oléophobes peuvent être ajoutés pour réduire les reflets, repousser l’eau et résister aux empreintes digitales.

Et pour finir, nous vous recommandons d’acheter vos lunettes de soleil chez des professionnels de la vue afin de profiter de verres polarisés de qualité, mais aussi d’un ajustement et de conseils personnalisés.