Détail du post de blog

Santé

Dre Branwen Phillips répond à deux questions qui lui sont fréquemment posées

De partout à travers la grande famille IRIS, nos optométristes se voient poser de nombreuses questions chaque jour par leurs patients qui sont soucieux de leur santé oculaire. Il y a beaucoup de désinformation sur Internet et sur les plateformes de médias sociaux et notre équipe de professionnels essaie toujours de donner l’heure juste à leurs patients dans le but de les rassurer. Nous avons demandé au Dre Branwen Phillips, optométriste à la boutique IRIS Qualicum Beach, en Colombie-Britannique, de répondre aux questions qui sont les plus fréquemment posées dans son bureau.

Que sont les cataractes? Est-ce que j’en ai?

Une cataracte est un trouble ou une augmentation de l’opacité naturelle du cristallin de l'œil. Le cristallin de l'œil est responsable de la modification du focus et de la protection de la rétine (et plus généralement, de notre vision à long terme) en absorbant la lumière UV. Au fil des années, lorsque la lentille absorbe la lumière UV, les fibres jaunissent lentement. Ce jaunissement constitue le type de cataracte le plus courant, connu sous le nom de sclérose nucléaire. Si nous vivons assez longtemps, nous finirons par développer ce type de cataracte. La sclérose nucléaire dépend de l'exposition aux UV, ce type est donc assez prévisible, à tout âge donné, tout dépendant du jaunissement du cristallin. En tant qu'optométriste, je documente et évalue le degré du jaunissement des cristallins de mes patients avant de diagnostiquer une cataracte. Il n’est pas nécessaire d’entamer la discussion à savoir si la chirurgie est une solution à envisage jusqu'à ce que la nébulosité commence à affecter la vision ou à provoquer des reflets.

Il existe de nombreux autres types de cataractes qui peuvent provoquer la formation d’une tache sombre ou une opacité dans une ou plusieurs couches de la lentille de l’œil. Bien que souvent la cause soit inconnue, certains déclencheurs de la formation de la cataracte comprennent: les antécédents familiaux, les médicaments ou traitements, les blessures, les infections et les maladies. Encore une fois, comme la sclérose nucléaire, toute cataracte sera probablement visible par votre optométriste bien avant qu'elle n'entraîne un impact visuel.

En conclusion, tous les adultes auront probablement un certain degré de jaunissement au niveau de leur cristallin, mais nous ne nous inquiétons pas des cataractes à moins que cela n'affecte véritablement la vision. Si une cataracte mûrit et vous empêche d’avoir une vision claire et confortable, une chirurgie d'un jour à très faible risque peut être planifiée.

Dr Branwen Phillips dans sa clinique IRIS

Mes lunettes de lecture vont-elles rendre mes yeux paresseux?

La réponse courte à cette question est : non ... Et pourtant, nos yeux peuvent nous laisser penser que oui par moments! Laissez-moi expliquer! En vieillissant, la lentille de l'œil devient plus épaisse et moins flexible, il devient donc plus difficile pour nos muscles oculaires de la forcer à changer de forme et à ajuster son focus. À mesure que l'a lentille de l’œil devient moins capable d'ajuster sa forme, nous perdons la capacité de nous concentrer sur des choses qui sont très proches. Il s'agit d'un changement extrêmement progressif qui se déroule sur plusieurs années, jusqu’à ce que la concentration et le maintien de la concentration deviennent difficiles. Ceci se produit généralement au début de la quarantaine. Lorsque quelqu'un commence à avoir du mal à lire, le ‘’grossissement’’ dont il a besoin est faible. Ce grossissement de faible puissance (tel que retrouvé dans des lunettes de lecture) aide l'œil avec le focus et ce, juste assez pour rendre la lecture confortable. L'œil continuera cependant naturellement de s'affaiblir, c’est normal. En quelques années, une prescription de verres de lecture légèrement plus forte est nécessaire. Cette augmentation progressive de la quantité d'aide visuelle nécessaire pour lire confortablement se poursuivra pendant 10 à 15 ans. Finalement, la lecture sans lunettes devient très difficile avec le temps, peu importe les conditions.

C'est là que réside la confusion. On peut avoir l'impression que les yeux vont bien, mais que lorsqu’on utilise des lunettes de lecture, nos yeux s'affaiblissent progressivement parce que nous avons quand même besoin d’ajuster la force de nos lunettes et qu’au final, notre vision ne fait que s’affaiblir. Et c'est totalement vrai, mais les lunettes n'ont pas causé le déclin de notre vision! Avec ou sans lunettes, à mesure que nos yeux vieillissent, ils deviendront lentement plus faibles et moins capables de se concentrer sur des objets qui sont proches. Les lunettes de lecture ne sont qu'un outil pour vous rendre plus à l'aise et vous permettent de continuer à profiter de votre lecture, de vos mots croisés et de vos SMS ... alors que vos yeux changent subtilement par eux-mêmes, peu importe les lunettes que vous portez.

Que puis-je faire pour protéger ma vision?

La vision est précieuse et savoir prendre soin de ses yeux est important! Voici quelques étapes de base pour prendre soin de votre santé oculaire.

1.   Assurez-vous de planifier des examens de la vue réguliers. Cela garantira que vous êtes évalué régulièrement pour les maladies oculaires et les facteurs de risque de maladies. Il vous donnera également l'occasion de poser des questions et d'obtenir des informations à jour sur la prévention des maladies auprès de votre optométriste.

2.   Faites de votre mieux pour mener une vie saine. Cela comprend manger une gamme de fruits et légumes colorés, faire de l'exercice régulièrement, rester hydraté, éviter de fumer et prendre des vitamines lorsque cela est indiqué.

3.   Portez des lunettes de soleil. L'exposition à la lumière UV est liée à de nombreuses maladies oculaires. Le port de lunettes de soleil gardera vos yeux et les tissus environnants en meilleure santé plus longtemps.

4.   Assurez-vous d'appliquer un filtre bleu ou un « mode nuit » à tous vos appareils électroniques et essayez d'équilibrer le temps d'écran avec des expériences saines en plein air lors desquelles vous portez des lunettes de soleil, bien sûr!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web