Un OCT, une tomographie par cohérence optique, est un examen qui utilise un laser infrarouge qui permet de prendre des images de grande qualité, à une vitesse incroyable.  L'OCT permet donc de détecter de façon précoce des pathologies de l'œil.

Les indications de l'OCT sont nombreuses :

  • Au niveau de la rétine: il met en évidence les moindres anomalies du fond d'œil, et permet de voir en profondeur. Le terme de tomographie correspond à cette vision en coupe des tissus du fond d'œil. Il est donc essentiel pour le diagnostic et le suivi des DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), des occlusions vasculaires, des rétinopathies diabétiques et de toute anomalie qui pertubent la vision.
  • Au niveau du nerf optique : il sert principalement au suivi des glaucomes, car il permet de mesurer l'épaisseur des fibres nerveuses. Il complète donc efficacement l'examen ophtalmologique et celui du champ visuel.
  • Au niveau de la cornée: il mesure son épaisseur afin de détecter un éventuel amincissement ou épaississement de la cornée. Il vérifie également sa topographie afin de déceler la moindre anomalie.

Comment se déroule un examen avec OCT ?

Pour le patient, l'OCT est un examen simple, rapide et sans douleur.  Il ne nécessite pas l'instillation de gouttes. Sauf si votre optométriste juge qu’il faut faire un examen de fond d’oeil, des gouttes pour  dilater vos pupilles seront alors instillées. Vous serez assis à l'appareil, votre front et menton contre un support et vous fixerez un point lumineux dans l'appareil, pendant que ce dernier prend de nombreux clichés. L'examen dure entre 30 secondes et deux minutes et doit être pratiqué sur les deux yeux afin de pouvoir les comparer

Est-ce qu’il y a des risques ?

L'OCT est un examen complètement sûr, sans danger et sans aucune douleur.

Peut-on conduire après un scanner des yeux ?

Vous pourrez  conduire sans problème après un OCT sauf si votre optométriste a dilaté vos pupilles pour faire un examen de votre fond d’œil.  Dans ce cas, on recommande d'attendre 2 à 4 heures avant de reprendre le volant.

Que démontre cet examen ?

L'OCT montre l'état de la rétine, du nerf optique et de la cornée, en fonction des pathologies recherchées.