L’endophtalmie est une affection oculaire aussi appelée « infection intra-oculaire». Le plus souvent, l’endophtalmie est une complication qui survient après une chirurgie de l’œil. Cela signifie que des micro-organismes infectieux présents sur le matériel chirurgical ont pénétré à l’intérieur du globe oculaire. Certains symptômes de l’endophtalmie peuvent vous alerter. Ces symptômes concernent une douleur à l’œil qui s’intensifie, une baisse de l'acuité visuelle ou une extrême sensibilité à la lumière. Retrouvez dans ce guide complet, tous les détails sur l’endophtalmie: ses causes, ses symptômes et les traitements.

Qu’est-ce que l’endophtalmie?

L’endophtalmie est une grave infection de l’œil qui est toutefois assez rare. Elle atteint l’ensemble des tissus internes du globe oculaire. Elle peut provoquer une baisse de la vision irréversible si elle n’est pas traitée à temps. Cette affection est considérée comme une urgence médicale. En effet, plus le traitement est administré rapidement et meilleures sont les chances de guérison de l'endophtalmie.

L’endophtalmie peut être détectée par une observation des symptômes par un optométriste. Si les symptômes sont bien ceux d’une endophtalmie, un examen ophtalmologique complet sera nécessaire.

L’endophtalmie postopératoire fait partie des infections nosocomiales particulièrement redoutées dans les lieux de soins. Précisément parce qu’elle survient le plus souvent à la suite d'une opération chirurgicale des yeux. De nos jours, les risques sont minces de la contracter, mais elle reste toutefois imprévisible.

Plusieurs types d’endophtalmies peuvent être diagnostiquées. Dans le cas où une inflammation de l’œil débute dans les 7 jours suivants une opération, il s’agit d’une endophtalmie aiguë. Si l’inflammation se situe entre la 8e et la 21e journée qui suit une l’opération, elle est considérée comme une forme subaiguë. Lorsque l’inflammation débute après 28 jours, cela devient une endophtalmie chronique.

D’autres types d’endophtalmies existent :

  • L’endophtalmie bactérienne: où l’infection est provoquée par des bactéries.
  • L’endophtalmie fongique: où l’infection est provoquée par des champignons.
  • L’endophtalmie mycosique ou l’endophtalmie candida: où l’infection est provoquée par le candida qui est un champignon levuriforme.

Quels sont les risques liés à une endophtalmie?

En l’absence de diagnostic et de traitement de l’endophtalmie, il existe des risques pour les yeux:

  • perte fonctionnelle de l’œil ;
  • incapacité irréversible.

C’est la raison pour laquelle, la prise en charge de l’endophtalmie est indispensable. Le moyen le plus sûr d'identifier rapidement un problème aux yeux est de prendre rendez-vous avec un optométriste ou un ophtalmologiste.

Quelles sont les causes de l’endophtalmie?

La majorité des endophtalmies sont occasionnées par des bactéries. Plus précisément, il peut s’agir de bactéries à streptocoques, à staphylocoques ou à entérocoques. Plus rarement, certains cas d’endophtalmies sont provoqués par des champignons ou des protozoaires.

L’infection se développe à cause de ces micro-organismes, et plus précisément, quand ceux-ci pénètrent dans le globe oculaire. Les incisions chirurgicales et les lésions oculaires perforantes, par exemple, créent un accès pour ces micro-organismes. Une plaie oculaire ou une opération de la cataracte font partie des situations à risques qui peuvent provoquer une endophtalmie.

Plus rarement, il arrive que ces micro-organismes pénètrent dans l’œil par voie sanguine. Et cela, à cause d'une infection du sang causée par des maladies, des affections cutanées ou des interventions médicales (pneumonie, abcès, chirurgie dentaire, etc.)

Les facteurs qui tendent à provoquer l'endophtalmie

Certains facteurs peuvent favoriser l'endophtalmie :

  • Des infections oculaires qui occasionnent potentiellement des lésions à l’œil comme la blépharite et la conjonctivite.
  • La présence d’un implant oculaire comme une lentille synthétique qui vient corriger la vue ou remplacer un cristallin abîmé.
  • Des maladies à l'origine d’une baisse des défenses immunitaires comme le diabète.
  • La prise de certains médicaments comme les corticoïdes.

Quels sont les symptômes d’une endophtalmie qui doivent vous alerter?

Les symptômes sont multiples et ne sont pas présents dans chaque cas d’endophtalmie. Toutefois, 3 principaux symptômes doivent vous mettre en alerte:

  • Une douleur oculaire qui augmente progressivement en intensité.
  • Une vision floue qui témoigne d'une diminution de l’acuité visuelle.
  • Une sensibilité extrême à la lumière appelée photophobie.

D’autres symptômes sont occasionnés par l’endophtalmie et peuvent aussi vous alerter :

  • L’endophtalmie provoque parfois un œil rouge ou un œdème de la paupière.
  • L’endophtalmie occasionne une perte du fond d’oeil rouge (à l’examen par le professionnel) , une rougeur oculaire visible sur la surface avant de l’oeil autour de la cornée.
  • L’endophtalmie entraîne parfois la formation de sécrétions oculaires ou de pus.

Si de manière générale, vous avez mal aux yeux et que vous avez en surplus:

  • de la fièvre ;
  • des nausées ;
  • un niveau de fatigue élevé.

Attention, cela peut être le signe d'une infection. Prenez rapidement un rendez-vous avec un optométriste de votre boutique IRIS la plus proche.

Quels sont les traitements pour l’endophtalmie?

Le traitement doit être administré en urgence. En effet, c’est lui qui va conditionner le pronostic de l’endophtalmie. Une personne atteinte d'une endophtalmie va recevoir des antibiotiques. Ceux-ci seront administrés soit par voie orale, soit par voie oculaire, soit par voie intraveineuse.

En cas d’une endophtalmie causée par des champignons, la personne recevra un traitement antifongique.

En parallèle, des corticoïdes peuvent être injectés pour compléter le traitement.

La durée du traitement d’une endophtalmie dépend avant tout du pronostic. Si la vision est fortement atteinte par l'infection, une vitrectomie sera envisagée. Cette opération consiste dans l’ablation chirurgicale du corps vitré infecté. Le corps vitré est la substance transparente, gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil en arrière du cristallin.

Cette chirurgie vise à limiter la perte d'acuité visuelle. Grâce à cette intervention, les chances d’arrêt de l’infection augmentent.

Retenez que la meilleure façon de prévenir une endophtalmie est de consulter en urgence au moindre doute:

  • à la suite d'une chirurgie oculaire ;
  • en cas de lésion oculaire traumatique.

Si vous pensez avoir une endophtalmie, prenez rendez-vous dès maintenant. En cas de doute, rappelez-vous que la santé de vos yeux fait partie de ce que vous avez de plus précieux.

Votre vision est votre fenêtre sur le monde! C’est pourquoi nous sommes toujours présents à vos côtés. Et c’est la raison pour laquelle nous sommes engagés depuis 2008 auprès d’IRIS Mundial. Cette organisation offre des services ophtalmologiques bénévolement pour améliorer la santé visuelle des personnes vulnérables.

Pour toutes questions, trouvez votre magasin IRIS le plus proche de chez vous.