EST-CE POSSIBLE DE RÉHYDRATER DES LENTILLES CORNÉENNES ?

 

Avant toute chose, il est fortement recommandé d’éviter d’attendre que vos lentilles cornéennes soient déshydratées ou desséchées. Ce qui n’est pas très difficile !

Pour éviter que vos verres de contacts soient déshydratés, il est souhaitable de les remettre dans leur contenant d’origine avec de la solution saline ou dans leur étui de rangement rempli d’une solution.  Il est important de bien fermer  hermétiquement votre étui et d’éloigner vos lentilles cornéennes de toute source de chaleur. À titre d’exemple, ne pas laisser vos lentilles cornéennes dans leur étui dans votre voiture l’été en pleine chaleur.

Les  lentilles cornéennes  peuvent contenir jusqu’à 80% d’eau, aussi, si elles sont laissées à l’air libre elles se déshydrateront et leurs propriétés seront modifiées. Elles perdront leur souplesse, leur élasticité, se déformeront, deviendront collantes ou s’opacifieront et troubleront votre vision.

Tous ces phénomènes peuvent avoir des conséquences graves pour la santé de vos yeux puisqu’ils peuvent causer des irritations, des infections et des ulcères donc vous ne devez par prendre à la légère cette situation.

Aussi, si vos lentilles cornéennes semblent avoir perdues un peu de leurs souplesses ou elles sont légèrement altérées, vous pouvez essayer de les réhydrater et surtout vous devez les désinfecter en les laissant tremper une heure au minimum dans la solution. Puis avec des mains parfaitement propres et sèches inspectez vos verres de contacts en détails  en vérifiant qu’ils ont retrouvé leur  aspect d’origine.  Assurez-vous qu’il n’y a pas de microcoupure ou de rugosité en passant votre doigt délicatement de chaque côté.

Si vous avez le moindre doute ne prenez aucun risque et jetez-les.

Si vos lentilles cornéennes semblent être en bonne état mais qu’une fois sur vos yeux vous sentez une gêne ou un inconfort,  jetez-les sans la moindre hésitation.

Prenez-en grand soin de votre santé oculaire et ne prenez aucun risque avec ce que vous avez de plus précieux : vos yeux.