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Santé

L'exercice et vos yeux

C’est bien connu, l’exercice nous garde en forme, augmente notre niveau d’énergie, améliore notre humeur et contribue au maintien d’un mode de vie sain en général.     Saviez-vous que l’exercice est aussi bon pour vos yeux? Eh oui, tout le travail effectué par vos muscles pour sauter, faire des pompes et lever des poids contribue au maintien de votre santé oculovisuelle!

Développer une routine d'entraînement est une bonne habitude à prendre et ce, pas seulement pour garder la forme! Une bonne alimentation et une activité physique régulière peuvent aider à prévenir l’obésité ainsi qu'à réduire le risque de maladies telles que l'hypertension et le diabète, des conditions qui peuvent grandement affecter vos yeux.

Vous vous demandez spécifiquement comment l'exercice affecte vos yeux? Voici des exemples:
- L’exercice augmente le flux sanguin et la circulation vers les yeux, ce qui aide à éliminer les toxines. Faire de l’exercice pourrait alors aider à réduire le risque de développer des cataractes.
- Le fait d’être actif physiquement pourrait aussi réduire les risques de glaucome.
- L'exercice garde nos yeux jeunes, retardant ainsi les dommages causés par la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 

Faire passer l'activité physique en priorité peut être un défi lorsque l'on jongle avec un horaire de travail exigeant, des activités familiales hebdomadaires et une vie quotidienne trépidante. La clé est de toujours garder en tête les nombreux avantages que l'exercice procure au corps et à l’esprit. Au quotidien, choisissez de pratiquer une activité que vous aimez comme le jogging, le vélo ou la randonnée. Si vous avez besoin d'un peu plus de motivation, nous suggérons de vous entraîner avec un ami ou un voisin. Vous pourrez ainsi vous aider à rester motivés et vous permettre de toujours garder en tête vos objectifs. Fixez-vous des objectifs réalistes pour rester enthousiaste face à votre programme!

Une femme sur la plage avec des lunettes solaires Maui Jim Honi
Lunettes solaires: Maui Jim Honi

S’il est moins évident pour vous de prévoir 4 séances d’entrainements de 30 minutes chaque semaine, vous pouvez essayer d’intégrer ces petites habitudes :
- Plutôt que de prendre l'ascenseur au travail, mettez-vous au défi de prendre les escaliers
- Plutôt que d'envoyer un courriel à votre collègue, rendez-vous à son bureau pour parler directement avec lui/elle
- Faites des flexions en vous brossant les dents ou en faisant la vaisselle
- Pendant les pauses publicitaires de votre émission de télévision préférée, faites quelques séries de fentes
- N’oubliez pas vos abdos! Vous pouvez les faire travailler n’importe où: au travail, dans les transports en commun, pendant le dîner ... Tenez-vous droit tout en contractant vos muscles abdominaux.
- Ça peut être plus motivant de diviser votre séance d'entraînement en plusieurs petits moments de la journée! Si vous faites 10 minutes d’exercice le matin, 10 autres au dîner et enfin 10 dernières le soir, vous réussirez à atteindre les 30 minutes nécessaires pour toute votre journée!

 

La forme physique et une alimentation saine combinées à un examen de la vue annuel apporteront certainement à vos yeux les soins dont ils ont besoin et en plus, votre santé globale en bénéficiera!

 

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