Détail du post de blog Détail du post de blog

Des faits fascinants sur vos yeux

Les gens croient que les yeux sont la fenêtre de l’âme. Ce n'est peut-être pas un fait avéré, mais ce qui est vrai, c’est qu'ils nourrissent notre cerveau avec des informations visuelles. Votre vue fait partie de vos cinq sens, mais ce n'est pas tout. Voici 10 faits fascinants sur vos yeux:

 

1. « En un clin d'œil » est très rapide, non? Eh bien, ce dicton vient du fait que l'œil est le muscle le plus rapide du corps. En plus d’être rapide, c'est aussi le muscle le plus actif. En règle générale, vous clignez 15-20 fois par minute ou 10% de vos heures d'éveil.

 

2. Avez-vous des grains de beauté? Eh bien, que vous en ayez ou non, l'intérieur de votre œil peut en avoir un. Cette tache de rousseur, appelée nævus choroïdien, est généralement inoffensive et très fréquente. Cependant, comme un grain de beauté, il est important de le surveiller. Si votre optométriste le détecte lors de votre examen de la vue, il le notera dans votre dossier et le révisera lors de vos visites annuelles.

 

3. Votre rétine est aussi unique que vos empreintes digitales, c'est pourquoi les scintigraphies rétiniennes sont utilisées à des fins de sécurité.

 

4. Vos yeux continuent de croître depuis le moment où vous êtes un bébé jusqu'à l'âge adulte. Lorsque nous naissons, les yeux sont plus petits ou plus courts, ce qui fait que la plupart des nourrissons sont hypermétropes. Comme les bébés interagissent avec leur environnement, leur longueur axiale (qui représente la longueur de l'œil) augmente pour atteindre l'emmétropie, qui est le manque de prescription. La longueur axiale d'une personne peut continuer de changer tout au long de sa vie en fonction de son environnement, ce qui explique pourquoi les prescriptions changent avec le temps.

 

5. Les longues expositions aux rayons UVA et UVB peuvent causer des coups de soleil. Si vous avez passé plusieurs heures au soleil sans lunettes de soleil protectrices, vos yeux peuvent devenir larmoyants, prurigineux et sensibles à la lumière, ou devenir secs et granuleux. Une exposition répétée non-protégée à la lumière du soleil peut avoir des conséquences à long terme telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser des lunettes de soleil de qualité pour profiter de l'extérieur, même si le temps est nuageux. 

6. Saviez-vous que vos yeux obtiennent leur couleur d'un pigment appelé mélanine? Ce pigment naturel se retrouve également dans la peau, les cheveux et l'oreille interne. Si vous avez les yeux bruns, c'est simplement parce que vous avez plus de mélanine que les personnes aux yeux bleus.

 

7. Les scientifiques croient que la première personne aux yeux bleus vivait il y a 6 000 et 10 000 ans, et que si vous avez les yeux bleus, cette personne est votre ancêtre.

 

8. Les experts disent qu'environ 80% de ce que vous apprenez provient d'informations présentées visuellement, ce qui fait de vos yeux l'un des organes sensoriels les plus importants. Si jamais votre sens du goût ou de l'odorat cessait de fonctionner, vos yeux vous protègeraient du danger.

 

9. Tout comme l'ouverture d'une caméra, l'iris contrôle la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil, en adaptant la taille de la pupille pour réguler la quantité de lumière qui atteint l'arrière de l'œil.

 

10. Avez-vous une vision 20/20? Bien que l'on pense à une vision parfaite, il s'agit en fait d'une vision normale. Cela signifie que vous pouvez lire un tableau à 20 pieds, ce qui est la norme dans l'évaluation de la vue, dans des conditions d'éclairage normales.

 

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web