Détail du post de blog Détail du post de blog

Ambassadeurs

Découvrez Lex Albrecht

Je m'appelle Lex Albrecht. Je suis cycliste professionnelle (depuis 7 ans), membre de l'Équipe Nationale Canadienne, membre d'une équipe professionnelle de tournée mondiale féminine de l'UCI ainsi qu'une Ambassadrice IRIS. Ce qui m'a amené à ce niveau est mon amour pour le vélo et un peu de ténacité. 

Je suis née en Ontario. Quand j'avais 10 ans, mes parents ont déménagé la famille à la campagne, où j'ai découvert que la bicyclette était ma clé vers la liberté et l'indépendance. Un vélo peut vous amener où vous voulez, quand vous le voulez, tout simplement avec la puissance de vos deux jambes. C'est un sentiment puissant!

Au début, je pédalais sur des hybrides usagés et un vieux vélo de montagne qui n'avait probablement jamais connu la touche d'un mécanicien aimant pour une mise au point. J'ai acheté mon premier vélo de route à l'âge de 17 ans, après avoir économisé pendant près d’une année complète, à travailler dans deux emplois. Quel contraste avec mes anciens vélos!

Lunettes: Oxibis IP3C4

Les promenades en groupe sont devenues ma façon préférée de rencontrer de nouvelles personnes et d'apprendre de nouvelles techniques et l’étiquette en cyclisme. Ça m'a été particulièrement utile lorsque j'ai déménagé à Trois-Rivières pour étudier la biologie médicale à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le vélo peut vraiment rapprocher les gens. Bien que je ne parlais pas beaucoup français à l’époque, les coureurs de groupes locaux du mardi soir m'ont accueilli lors de leurs sorties. J'ai été capable de m'intégrer tranquillement dans une communauté, malgré mes compétences de communication qui étaient plutôt restreintes. Je me suis fait des amis et j'ai eu tellement de plaisir!

Les courses à vélo sont devenues un passe-temps de fin de semaine pendant une partie de mes études universitaires. Au début, il m’est arrivé de devoir quitter le groupe. J’ai parfois fait des erreurs de débutante, mais ça ne m’a jamais découragée parce que j'ai trouvé beaucoup de satisfaction dans le fait de me donner une nouvelle chance à chaque course et de m'améliorer un peu plus chaque fois. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé dans un prestigieux laboratoire pendant deux ans. C’est après une série de bons résultats de course et un passage avec l'équipe cycliste canadienne que j’ai pu signer mon premier contrat professionnel avec une équipe américaine. 

Depuis, j'ai été 7 fois championne du Québec, j'ai gagné des compétitions en Europe, partout aux États-Unis, au Canada et je suis monté sur le podium des championnats nationaux 3 fois. J'ai même été sur la « liste courte » de l'équipe olympique canadienne en 2016 et j'ai couru professionnellement à temps plein en Europe. Je suis actuellement membre d'une équipe basée aux États-Unis qui compétitionne à la fois à l'étranger et en Amérique du Nord. Même si je ne dors pas souvent dans mon propre lit, mon chez moi est à Montréal.

L'entraînement et la performance constituent une bonne partie de ma vie, mais je m'assure de rester en contact avec mes racines, en profitant du pur plaisir de la satisfaction et des liens que le vélo peut apporter.

 

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web