L'hiver apporte son lot de charmes, mais il peut aussi poser des problèmes particuliers aux porteurs de lentilles cornéennes. L'air sec, le froid mordant et les conditions météorologiques changeantes peuvent rendre le port de lentilles moins confortable.

Voici 4 conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de vos lentilles cornéennes en hiver, même par les temps les plus froids.

N’abusez pas du chauffage

L'air chaud a tendance à dessécher les lentilles cornéennes, et l'air chaud qui sort du chauffage de votre voiture ou de votre maison ne fait pas exception. Il est conseillé de garder le chauffage le moins fort que possible, mais suffisamment chaud pour votre confort. L'utilisation d'un humidificateur peut soulager la sécheresse que vous pouvez ressentir en hiver. Pour garantir votre confort, vos verres de contact doivent rester bien hydratés. 

Protégez vos yeux du vent

Le port d'un chapeau et de lunettes de soleil peut empêcher le vent hivernal de dessécher vos yeux. Tout au long de l'année, même par temps nuageux, des lunettes de soleil de qualité protègent vos yeux des intempéries, qui peuvent être très irritantes pour vos yeux.

Protégez vos yeux des rayons UV

En hiver, il arrive que le ciel soit bleu et que le soleil brille. Lorsque le temps est aussi clément, pensez à porter des lunettes de soleil ainsi que des lentilles cornéennes pour protéger vos yeux des rayons UV. Et s'il a neigé, les lunettes de soleil vous éviteront d'être ébloui par les reflets, mais aussi par les rayons UV nocifs. Il existe également des lentilles de cornéennes avec un filtre contre les UV.  Informez-vous auprès de votre professionnel de la vue.

Ayez toujours sur vous des gouttes lubrifiantes pour les yeux !

Les chocs thermiques, air chaud à l'intérieur et vent glacial à l'extérieur, peuvent être particulièrement éprouvants pour les yeux. Les porteurs de lentilles cornéennes peuvent utiliser des gouttes lubrifiantes ou des larmes artificielles pour rendre le port de leurs verres de contact plus confortable en hiver. Les gouttes hydratent les yeux et éliminent les dépôts qui s'accumulent à la surface des lentilles, ce qui permet un port durable et sans irritation.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à passer l'hiver avec des yeux en bonne santé.

Si vous avez des questions sur les lentilles cornéennes ou leur entretien, n'hésitez pas à contacter votre optométriste IRIS.