Depuis plus de deux ans, IRIS et DIAGNOS ont uni leurs forces pour faire progresser les innovations technologiques et ainsi fournir une expérience clinique de première ligne afin d'améliorer les soins aux patients par la détection précoce et le suivi de diverses maladies oculaires. Ceci grâce à la formation des algorithmes de DIAGNOS et à l'aide de la collaboration de 30 optométristes chez IRIS.

Au total, c’est 14 000 patients au Québec qui ont été examinés, ce qui a permis de créer une banque de données complète, reflétant la diversité des patients du Québec.

"Chez IRIS, nous croyons que la prestation des meilleurs services optométriques à nos patients passe par un engagement indéfectible envers l'innovation et la recherche. Nous sommes fiers d'investir non seulement des ressources financières importantes, mais aussi des ressources humaines, afin de demeurer à l'avant-garde dans notre domaine et de continuer à offrir des soins optométriques de qualité supérieure ", a déclaré Éric Babin, président d'IRIS.

Dans le cadre de l'initiative INVEST-AI du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec, un programme pilote a été déposé par les deux partenaires en 2020, suivi d'une subvention pour adapter la technologie d'IA dans un contexte commercial un an plus tard. Les optométristes IRIS participants ont apporté leur expertise clinique en validant les analyses des algorithmes, assurant ainsi leur pertinence et leur précision.

"Pour nous, il était essentiel de s'associer à une entreprise qui non seulement accorde de l'importance à un encadrement scientifique rigoureux et précis, mais qui propose un outil visant à garantir des normes éthiques et transparentes à tous les niveaux, tout en apportant un soutien supplémentaire aux optométristes de la province ", ajoute André Larente, président de DIAGNOS.

IRIS-ai est actuellement déployé dans l'ensemble du Québec et sera progressivement introduit dans les 150 boutiques IRIS dans le reste du Canada.

DIAGNOS est une société canadienne qui se consacre à la détection précoce des problèmes de santé critiques grâce à sa plateforme d'intelligence artificielle (IA).  L’intelligence artificielle permet de modifier et de développer rapidement des applications et des algorithmes d'amélioration de l'image qui permettent d'obtenir des images rétiniennes plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser.