La dépression est une maladie qui provoque un sentiment persistant de tristesse et une grande perte d'intérêt. La dépression peut être envahissante et avoir des effets néfastes tant sur le plan psychologique que physique.

Des recherches approfondies ont été menées pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter correctement les personnes qui souffrent de cette maladie. Certaines études ont démontrées un lien direct entre l’anatomie de l’oeil et l'humeur. Entre autres, certaines personnes souffrant de dépression majeure peuvent connaître une diminution de leur acuité visuelle et de leur capacité à distinguer les contrastes entre les couleurs comme le noir, le blanc et le gris.

Ainsi, l’expression populaire "avoir les bleus" pourrait avoir été inventée pour décrire la dépression puisque la perception des couleurs est altérée lors d’une dépression majeure. En période de dépression, les couleurs peuvent paraître moins vives, légèrement plus bleues ou grises, voire monochromes. Ce changement serait due à une altération d’une fonction très importante de l’oeil, la sensibilité au contraste rétinienne. Cette fonction de la rétine permet entre autres la conduite automobile de nuit plus sécuritaire puisqu’elle peut nous aider à identifier les piétons qui traversent la route.

Dans le cadre d’une étude réalisée en 2010 à l'université Albert-Ludwigs-de Fribourg en Allemagne, une série de tests faits à partir de résultats d’électrorétinogrammes (PERG) ont été utilisés pour tester la capacité des différents sujets à percevoir les contrastes. Il s’est ainsi révélé que la perception des contrastes d’une personne en dépression est inférieure à celle d'une personne non dépressive.

Le PERG est un appareil utilisé pour mesurer la réaction rétinienne stimulée par l’observation d’objets de contrastes différents comme par exemple, des bandes verticales dans les teintes de noirs et de gris. Les résultats sont suivis à la manière d'un tracé d’électrocardiogramme. L'étude a également démontré que plus la dépression est grave, moins la rétine est réceptive, et ce, même si le patient dépressif est sous médications pour traiter la maladie. 

La dépression est une maladie grave et il est crucial de consulter un professionnel de la santé pour obtenir l'aide nécessaire pour la surmonter. La dépression peut vous isoler, mais sachez qu’il existe de nombreux organismes et associations de soutien dans chaque province pouvant vous venir en aide et vous guider vers des jours meilleurs. N’hésitez pas à demander de l’aide.