Avant de débuter, lavez vos mains avec soin en utilisant un savon antibactérien. L’eau peut contenir des bactéries très nocives pour les yeux, veillez donc à méticuleusement sécher vos mains avant d’appliquer vos lentilles. Le moyen le plus hygiénique est d’utiliser une serviette microfibre ou un sèche-mains.

Préparer la lentille cornéenne

Retirez la lentille de son emballage et placez-la sur l’extrémité du doigt qui sera utilisé pour insérer la lentille. Assurez-vous que la lentille est bien à l’endroit, elle devrait avoir une forme de bol. La lentille cornéenne doit être placée sur la partie plate du doigt pour une application plus facile.

Placez la lentille sur votre iris

Gardez votre grand œil ouvert en positionnant votre majeur sur les cils inférieurs et en maintenant vos cils supérieurs contre vos sourcils avec votre index. Pour l’œil droit, utilisez votre main droite pour garder votre œil ouvert et votre main gauche pour y placer la lentille. Pour l’œil gauche, vous inversez simplement le procédé.

Insérez et centrez votre verre de contact

Lorsque vous placez votre lentille cornéenne, regardez droit devant vous dans le miroir et essayez de ne pas bouger ou de cligner votre œil. Une fois que la lentille est en place, attendez quelques secondes qu’elle prenne la forme de votre œil.  Ne fixez aucun point spécifique puis regardez à gauche, à droite, en haut puis en bas pour lui permettre de se positionner confortablement. Enfin, retirez doucement votre doigt de vos cils et fermez délicatement votre œil.

Si vous ressentez de l’inconfort

Si vos lentilles cornéennes sont inconfortables, une bulle d’air peut en être la cause.  En gardant votre doigt sur le centre de la lentille, bougez-la délicatement pour évacuer une éventuelle bulle d’air coincée en dessous afin que la lentille s’adapte à la forme de votre œil. Vous pouvez aussi fermer l’œil et doucement masser votre paupière du bout du doigt pour déplacer la lentille au centre de l’iris. Si votre lentille est toujours inconfortable, retirez-la, nettoyez-la avec une solution adaptée et revenez à la première étape.

Évaluer votre confort.

Vérifiez toujours deux fois l’œil auquel est destiné le verre de contact que vous vous apprêtez à mettre. Cela vous protège de tout inconfort ou problème de vision, surtout si vous avez une différence de vision entre les deux yeux.

Avant de mettre vos lentilles cornéennes, assurez-vous que ces dernières ne comportent aucun défaut de type déchirure ou débris. Si vous y voyez une trace de maquillage, poussière ou dépôt quelconque, nettoyez la lentille soigneusement avec une solution adaptée.

Profitez pleinement des lentilles cornéennes pour la liberté qu’elles vous offrent ainsi que le confort et la qualité de vision.