Détail du post de blog Détail du post de blog

Culture

La petite histoire d’une entreprise québécoise

Aujourd’hui est une journée spéciale pour tous les Québécois et Québécoises! Alors que vous vous préparez peut-être à célébrer en buvant une bière et en chantant des chansons québécoises autour d’un feu de camp, on aimerait vous raconter la petite histoire d’IRIS afin de vous transmettre la fierté et la passion qui font vibrer notre réseau depuis les 30 dernières années.

Notre histoire a commencé en 1986 alors que la première boutique IRIS a vu le jour à Baie-Comeau. Dr Francis Jean, notre fondateur, avait la vision de rassembler tous les professionnels de la santé oculaire sous un même toit afin de permettre aux Québécois de vivre l’expérience d’une meilleure vision. Le concept novateur développé par le Dr Jean a rapidement suscité l’intérêt de son milieu et c’est pourquoi en 1990, il a fondé un regroupement d’achats afin que les optométristes animés par les mêmes idéaux que lui puissent se joindre à IRIS.

En 2000, IRIS a fait l'acquisition du groupe Fort Optical, le plus grand détaillant en optique de l'Ouest canadien. Cette expansion nous a permis de doubler le nombre de boutiques IRIS de notre réseau et d’étendre la vision du Dr Jean à d’autres provinces canadiennes. La présence d'IRIS en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario a provoqué d'importants changements au niveau de la règlementation s'appliquant à la profession d’optométriste. IRIS est même présente au Nouveau-Brunswick depuis la fin de l’année 2017 suite à l’acquisition d’une boutique à Fredericton.

Aujourd’hui, avec ses 142 boutiques partout au Canada, dont 83 au Québec, on peut dire qu’IRIS a été le leader qui a influencé l’industrie de l’optique. IRIS puise sa force dans l’habileté de son fondateur à transmettre sa vision ainsi que dans ses valeurs; la passion, l’honnêteté et le respect. Au fil du temps, IRIS est devenu le plus grand réseau d’optométristes, d’opticiens et d’ophtalmologistes du pays. 

IRIS, c’est aussi un employeur de choix qui compte plus de 1 200 employés au Canada dont environ 800 un peu partout au Québec! Nous sommes fiers de créer de l’emploi dans les grands centres comme dans les régions plus éloignées de notre grande province!

Nous sommes fiers qu’un fleuron de l’entrepreneuriat québécois ait été à la base d’un mouvement qui a révolutionné le marché canadien de l’optique. 

En cette journée où l’on célèbre la fierté d’habiter La Belle Province, toute notre équipe vous souhaite de passer une très belle Saint-Jean-Baptiste!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web