Détail du post de blog

Mode

Le double pont : 2ème guerre mondiale, Aviation et Top Gun

Vous avez probablement remarqué que les montures à double pont sont partout cette saison. Ce détail clé s’invite sur tous les styles de montures, qu’elles soient classiques ou extravagantes. Le double pont est aussi joli sur une monture ronde que carré ou en goutte, rappelant le modèle Aviator de Ray-Ban. C’est d’ailleurs celui-ci qui a marqué les origines de cette invention.

Tout a commencé en 1853 par la rencontre de John Jacob Baush et Henry Lomb, tous deux opticiens. Ensemble, ils ont fondé Baush & Lomb, aujourd’hui un leader dans les domaines de l’optique et de l’ophtalmologie. Ils ont développé plusieurs produits en lien avec l’optique, dont des microscopes et le daguerréotype, qui est nul autre que le premier procédé photographique! En 1921, le premier modèle Aviator fut créé pour l’armée de l’air américaine. Il devint très populaire auprès des pilotes de la Deuxième Guerre mondiale, ce qui a contribué au succès qu’ont aujourd’hui les montures à double pont.

Paire de lunettes solaires Ray Ban avec un double pont doré sur un fond rose saumon.

Le modèle Aviator avait la particularité d’offrir des lentilles plus grandes que celles que les pilotes avaient l’habitude de porter, les protégeant davantage des rayons UV et de l’éblouissement. Le double pont, quant à lui, augmentait la résistance et venait équilibrer le tout. Plus légères et élégantes que les classiques lunettes de pilotes d’avion, les Aviator ont rapidement gagné le cœur des pilotes. En 1937, la marque Ray Ban fut lancée, après que leur fameux verre solaire de couleur verte lancée par Baush & Lomb soit breveté. C’est ainsi que le modèle Aviator fut commercialisé et offert à tous. Au cinéma, les lunettes à double pont ont longtemps été associées au stéréotype de premier de classe. Dans les années 1970 et 1980, le style était porté fièrement par plusieurs célébrités, dont Tom Cruise dans le film Top Gun.

Autrefois, ce style était porté uniquement par les hommes, mais tout le monde peut se le permettre aujourd’hui. Le double pont offre un style emblématique et intemporel, qui apporte une touche rétro. Il est maintenant disponible dans tellement de déclinaisons! Vous n’osez pas porter le double pont en lunettes claires? Pour apprivoiser son style particulier, essayez-le d’abord en lunettes solaires. Certains modèles comprennent aussi un double pont plus fin qu’à l’habitude, ce qui adoucit le style. Pour voir nos modèles de lunettes à double pont, appelez-nous pour prendre un rendez-vous d'essayage dans la boutique IRIS la plus près de chez vous. Nos professionnels de la vue se feront un plaisir de vous aider à trouver le modèle qui deviendra votre prochain coup de cœur.

 

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web