Et si le grand ménage du printemps allait bien au-delà du simple nettoyage de la maison? Saviez-vous qu’il y a de nombreux avantages pour votre santé lorsque vous faites du ménage ? Encore plus lors du grand ménage printanier. Voici quelques exemples :

Le ménage, un déstresseur reconnu.

Le désordre engendre le stress. Il n’est donc pas étonnant que le ménage le diminue ainsi que l’anxiété. Les produits nettoyants aux odeurs de citron ou lavande peuvent vous aider à vous détendre plus rapidement. Des études démontrent l’effet relaxant de ces arômes et le sentiment positif qu’ils génèrent. Ils font d’ailleurs partie des ingrédients utilisés dans les produits à faire soi-même pour le nettoyage.

Le grand ménage permet de mieux respirer

Si vous êtes enclin aux allergies et aux crises d’asthme à l’arrivée du printemps, ne mettez pas toute la faute sur le pollen. La poussière et les poils d’animaux sont de puissants déclencheurs, en particulier chez les enfants. 

Le ménage améliore notre humeur

Une maison entièrement propre et qui le demeure provoque un tel effet euphorisant que vous voudrez qu’il soit récurrent. Des études démontrent que les personnes qui percevaient leur maison comme stressante, surtout à cause du désordre et des projets inachevés, étaient portées à devenir plus déprimées au courant de la journée. Ceci accroissait leur fatigue après le travail. À l’opposé, celles dont la maison était moins encombrée terminaient leur journée avec plus d’énergie.

Il nous fait bouger

Il est prouvé qu’il y a un lien entre l’activité physique et la propreté. Plus une maison est propre, plus la vie de ses occupants est active. Le seul fait de brûler des calories en nettoyant constitue un bon départ, mais ce lien pourrait avoir trait à l’autodiscipline et à la capacité d’agir en fonction de nos objectifs. Les gens engagés à garder leur maison propre pourraient utiliser cette dynamique dans d’autres sphères de leur vie, comme leur forme physique.

Il peut accroître la productivité

Le ménage du printemps du bureau compte autant que celui de la maison, et surtout si le désordre dans vos papiers et vos dossiers ralentit votre travail. Mettez « ranger mon espace de travail » à votre agenda ! Un projet qui pourrait vous donner de l’énergie et ainsi être plus productif et heureux dans votre travail.

Le grand ménage du printemps pour un meilleur sommeil.

Vous dormez mal? Oubliez les somnifères, et essayez plutôt de faire le ménage de votre chambre. Les gens qui font leur lit tous les jours augmentent de 19% leur chance de bien dormir, selon la National Sleep Foundation. Une étude de cet organisme a également découvert que 75% des répondants dormaient mieux dans des draps propres, qui leur donnaient une impression de bien-être. Qui aurait pu croire que faire la lessive avait de tels avantages?

Le ménage prévient les maladies

Le grand ménage est le moment idéal pour nettoyer les taches ignorées au cours des ménages courants. Par exemple, les petits électroménagers remplis de vieilles miettes ou d’éclaboussures d’huile, ou une laveuse contenant de la moisissure et des bactéries provenant du linge sale. Nettoyer élimine toute contamination alimentaire. Et un cycle de lavage au vinaigre et au bicarbonate de soude déloge tout microbe incrusté.

Le ménage améliore la santé cardiaque

De nombreuses études démontrent que le fait de rester assis seulement une demi-heure de moins par jour réduisait le risque de maladie coronarienne mortelle. Même une activité de basse intensité comme les travaux ménagers est excellente pour la santé cardiaque. Sortez l’aspirateur: vous allez vous sentir bien!