Le rôle de la vision dans l’apprentissage chez l’enfant.

Près de 80 % de ce qu’un enfant apprend à l’école est une information présentée visuellement. Une bonne vision est donc essentielle pour que les enfants atteignent leur plein potentiel scolaire.

Les problèmes de vision peuvent affecter un enfant de plusieurs façons dans la classe.  À titre d’exemple, voir le tableau depuis le fond de la classe ou lire un livre à son bureau.

Un examen visuel complet est la première étape pour s’assurer que votre enfant est visuellement prêt pour l’école. Mais une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme ne sont pas les seuls défauts de vision qui peuvent rendre l’apprentissage plus difficile.

Des problèmes oculaires moins évidents liés au fonctionnement des yeux et à la façon dont le cerveau traite les informations visuelles peuvent également limiter la capacité d’apprentissage de votre enfant.

Les difficultés visuelles qui peuvent affecter les performances scolaires et en lecture sont appelées problèmes oculaires liés à l’apprentissage.

Si votre enfant place habituellement sa tête près de son livre lors de la lecture, il peut avoir un problème de vision qui peut affecter sa capacité à apprendre.

Les problèmes d'apprentissage peuvent conduire à une faible estime de soi. Consulter votre optométriste de confiance devrait être la première étape.

Les problèmes oculaires spécifiques liés à l’apprentissage peuvent être classés en trois types. Les deux premiers types affectent principalement la saisie visuelle. Le troisième affecte principalement le traitement visuel et l’intégration.

Les  défauts  de vision

 

Ces problèmes peuvent affecter l’acuité visuelle.  Parmi les défauts de vision, il y a la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Problèmes oculaires fonctionnels 

 

La vision fonctionnelle fait référence à une variété de fonctions spécifiques de l’œil et le contrôle neurologique de ces fonctions, telles que l’association des yeux (binocularité), les mouvements fins des yeux (importants pour une lecture efficace) et l’accommodation (focalisation). 

Les problèmes oculaires fonctionnels peuvent provoquer une vision floue ou double, une fatigue oculaire et des maux de tête qui peuvent affecter l’apprentissage. L’insuffisance de convergence est un type spécifique de problème oculaire fonctionnel qui affecte la capacité des deux yeux à rester alignés avec précision et confort pendant la lecture.

Problèmes visuels et perceptuels 

 

La perception visuelle comprend la compréhension de ce que vous voyez.  Cela signifie, par exemple, reconnaître les mots que vous avez déjà vus et utiliser les yeux et le cerveau pour former une image mentale des mots que vous voyez.

Le daltonisme, bien qu’il ne soit généralement pas considéré comme un problème oculaire lié à l’apprentissage, peut causer des problèmes à l’école pour les jeunes enfants si la correspondance des couleurs ou l’identification de couleurs spécifiques est requise dans les activités en classe. Pour cette raison, tous les enfants devraient subir un examen des yeux comprenant un test de daltonisme avant de commencer l’école.

Les symptômes courants des problèmes oculaires liés à l’apprentissage incluent :

  • Maux de tête ou fatigue oculaire
  • Vision trouble ou vision double
  • Yeux croisés ou yeux qui semblent bouger indépendamment les uns des autres (strabisme)
  • N’aime pas ou évite la lecture et le travail rapproché
  • Courte attention pendant les tâches visuelles
  • Tourner ou incliner la tête pour utiliser un seul œil, ou fermer ou couvrir un œil
  • Placer la tête très près du livre ou du bureau lors de la lecture ou de l’écriture
  • clignement excessif ou frottement des yeux
  • Perdre la place en lisant ou utiliser un doigt comme guide
  • Vitesse de lecture lente ou mauvaise compréhension de la lecture
  • Difficulté à se souvenir de ce qui a été lu
  • Inversion persistante de mots ou de lettres (après la deuxième année)

Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces symptômes et éprouve des problèmes d’apprentissage, il est possible qu’il ait un problème oculaire lié à l’apprentissage.

Pour déterminer si un tel problème existe, consultez votre optométriste de confiance. Prenez rendez-vous ici.