La qualité de vision

 

L’adolescence est une période marquée par de nombreux changements sur le plan physique. C’est pourquoi il est de première importance d’avoir une saine hygiène de vie en cette période. En ce qui a trait à une bonne santé visuelle, il faut éviter de passer de longues périodes intensives sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone intelligent. Ainsi les fonctions visuelles telles que l’acuité visuelle, le champ visuel et la perception des contrastes et des couleurs seront préservées.

 

Des recherches récentes démontrent que les adolescents âgés entre 12 et 18 ans passent énormément d’heures devant leurs écrans. Afin d’éviter toutes complications liées à la fatigue oculaire, il convient de passer un examen de la vue complet avec son optométriste de confiance une fois par année. L’examen de la vue a pour but de vérifier l’état général de la vision, de mesurer ses changements s’il y a lieu et de développer un plan pour le maintien d’une bonne santé oculaire.   L’examen de la vue annuel est déterminant chez les adolescents, surtout s’il y a des maladies oculaires dans les antécédents familiaux.

 

Quels sont les signes d’un trouble de la vision chez un adolescent ?

Picotements, larmoiement, maux de tête, vision floue ou dédoublée… Un trouble de la vision peut apparaître à tout moment. Si malgré le port de lunettes la vision n’est plus optimale, cela peut être synonyme que la vision a évolué. Il faut alors prendre rendez-vous avec un optométriste.

Les besoins visuels

 

L’adolescence est aussi la période lors de laquelle il est possible de cesser le port des lunettes pour plutôt opter pour des lentilles cornéennes. Plusieurs optométristes recommandent d’attendre que le jeune soit responsable et capable d’entretenir son hygiène corporelle ainsi que celle de ses lentilles cornéennes. Généralement, c’est autour de l’âge de 13 ans que les adolescents moyens sont assez autonomes pour pouvoir assumer les responsabilités qui viennent avec le port des verres de contact.

 

À l’adolescence, l’estime de soi est de première importance et c’est durant cette période que l’adolescent est réellement conscient de sa valeur personnelle.  Un des aspects importants sur lequel se bâtit l’estime personnelle des adolescents est l’apparence physique.  Les adolescents se comparent aux autres à tous les niveaux.  Le bon choix de lunettes et de lentilles ou encore l’alternative des lentilles cornéennes peut rehausser leur estime de soi. Il est de première importance que les adolescents soient fiers de leurs lunettes ou de choisir la liberté de ne pas en porter grâce aux verres de contact.

 

 

Comment préserver la santé oculaire des adolescents ?

  • Pour la pratique du sport, veillez à une bonne protection lors des sports avec balles, ballons ou tout autre sport de contact (arts martiaux, boxe, etc.)
  • L’alimentation a aussi son rôle dans la bonne santé visuelle. Sans bannir aucun aliment, l’idée est plutôt de trouver le bon équilibre et de manger sainement.
  • Le pouvoir d’un bon sommeil ! Éteindre tout écran au moins une heure avant de se coucher pour calmer l’excitation cérébrale provoquée par les écrans et favoriser l’endormissement.
  • Les lunettes solaires : En été ou en hiver, faire le choix d’une paire de lunettes de soleil pour profiter du plein air est une excellente façon de protéger les yeux et d’afficher son style. La chose la plus importante à considérer lors de l’achat de lunettes solaires est la protection contre les rayons UV. Il peut-être  tentant de sauter sur les lunettes à la mode ou encore à bas prix,  mais il faut être conscient que des lunettes solaires de mauvaise qualité  peuvent causer des dommages à long terme sur la santé de l’œil.