Les lentilles cornéennes sont de minuscules morceaux de plastique en forme de soucoupe. Elles sont placées sur la cornée de l'œil et flottent sur une fine couche de liquide lacrymal. Dans certains cas, les lentilles cornéennes peuvent offrir une meilleure correction de la vue par rapport aux lunettes, car elles offrent une vue plus naturelle. Les lentilles cornéennes bougent avec votre œil, et ne bloqueront pas ce que vous voyez. 

Pour bien profiter des nombreux avantages qu’offrent les verres de contact, voici les bonnes habitudes à adopter et les conseils de nos professionnels de la vision pour préserver la santé que ce que vous avez de plus précieux : Vos yeux.

  • Lire tous les dépliants d'information à l'intention des patients qui accompagnent vos lentilles cornéennes.
  • Nettoyer et entretenir vos lentilles cornéennes selon les recommandations de votre professionnel des soins de la vue.
  • Bien laver vos mains avant de manipuler les lentilles cornéennes.
  • Ne pas nettoyer les lentilles cornéennes avec l'eau du robinet ou la salive
  • Ne pas changer de marque de solution nettoyante sans demander l'avis du professionnel des soins de la vue, car vous seriez encore plus exposé à des réactions toxiques ou à une irritation. Consultez votre professionnel des soins de la vue si les agents de conservation utilisés dans les solutions nettoyantes pour les lentilles cornéennes irritent vos yeux.
  • Ne pas dépasser le temps recommandé par votre optométriste de confiance pour le port des lentilles cornéennes.
  • Ne pas oublier que le port de lentilles cornéennes pendant la nuit, y compris de lentilles cornéennes à port prolongé, est associé à un risque d'infection oculaire grave. Retirer vos verres de contact avant de vous mettre au lit.
  • Ne jamais prêter vos lentilles cornéennes à une autre personne. 
  • Éviter de porter des lentilles cornéennes temporaires qui font partie d'un costume et qui ne sont pas approuvées par Santé Canada et votre optométriste. 
  • Garder à porter de la main des « larmes artificielles », une solution oculaire mouillante, ou des lunettes si vos yeux risquent de devenir secs ou irrités.
  • Ne pas oublier que les lentilles cornéennes n'offrent aucune protection des yeux. Portez des lunettes de protection appropriées lorsque vous pratiquez un sport, à titre d’exemple le hockey ou le squash.

Votre mode de vie a également un impact sur le port de vos lentilles cornéennes.

Saviez-vous que les fumeurs sont 8 fois plus susceptibles de développer des ulcères de la cornée que les non-fumeurs, quel que soit le type de lentilles cornéennes qu'ils portent.

Tout ce qui peut provoquer une sécheresse oculaire, tels que les contraceptifs oraux, l'alcool, les voyages en avion et les médicaments contre les allergies comme les antihistaminiques, peut rendre le port de lentilles cornéennes inconfortable et augmenter le risque d'infection oculaire. Les contaminants environnementaux, tels que la poussière, la fumée, les pulvérisations et le pollen, peuvent également irriter vos yeux lorsque vous portez des lentilles cornéennes.

Consultez votre professionnel IRIS pour des conseils judicieux sur les lentilles cornéennes. Vous pourrez discuter avec lui des différentes alternatives qui s’offrent à vous pour une meilleure vision et une meilleure santé de vos yeux.