Détail du post de blog

Lentilles cornéennes

Les solutions pour lentilles cornéennes : Multifonctions et à base de peroxyde d’hydrogène

Si vous portez déjà ou avez l’intention de porter des lentilles cornéennes bimensuelles ou mensuelles, il vous faut une solution désinfectante pour assurer qu’il soit sécuritaire de les porter plusieurs jours de suite. Et même si ces solutions sont complètement claires et sans odeurs et que vous vous demandez peut-être pourquoi il vous faut en payer, elles ne sont définitivement pas que de l’eau[1]!

Depuis 2018, Santé Canada régule les solutions de lentilles cornéennes en tant qu’instruments médicaux, ce qui signifie que toute entité qui produit et/ou vend ces produits doit posséder une licence médicale et se conformer aux Lois et Règlements sur les aliments et drogues du Canada[2] en plus de suivre les Exigences en matière d’innocuité et d’efficacité relatives aux désinfectants pour lentilles cornéennes (2018[3]).

Ainsi, pourvu que vous suiviez les instructions sur la boite du produit, que vous laviez vos mains avant de manipuler vos lentilles et que vous frottiez les deux côtés de vos lentilles avant de les mettre dans leur solution (seulement avec solution multifonctions ou saline), elles seront désinfectées correctement.

Pourquoi devez-vous désinfecter vos lentilles?

L’un des buts principaux de ces solutions est d’éliminer ou de réduire considérablement le nombre de microorganismes qui se retrouvent sur vos lentilles telles que (on vous met au défi de les lire rapidement sans cafouiller!) les bactéries Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Serratia marcescens, Candida albicans, Fusarium solani and Acanthamoeba sp., puisqu’elles peuvent toutes engendrer une infection de l’œil si elles se mettent à croître exagérément. Elles visent aussi à éliminer les protéines et les lipides que votre film lacrymal dépose sur vos verres de contact au fil de la journée, puisque leur accumulation peut causer un embrouillement de vos lentilles et causer un inconfort. Finalement, elles visent à éliminer les minuscules débris qui atterrissent sur vos lentilles quand vous les portez comme de la poussière, du maquillage ou des produits pour cheveux.

Voici les deux catégories principales de solutions pour lentilles cornéennes :

Les solutions multifonctions

Il faut environ de 4 à 6 heures pour que ces solutions désinfectent complètement vos lentilles. Elles sont appelées « multifonctions » parce qu’elles peuvent être utilisées pour nettoyer, désinfecter, rincer et entreposer vos lentilles. Elles sont généralement moins chères que les solutions à base de peroxyde d’hydrogène et vous pouvez utiliser le même produit pour tous vos besoins en matière de lentilles cornéennes. Puisqu’elles sont sécuritaires pour la cornée, vous pourriez retirer vos lentilles cornéennes et les remettre plus tard si vous en avez besoin, pourvu que vous utilisiez toujours de la solution fraîche pour les entreposer et que vous vous assuriez que vous les désinfectez complètement au moins une fois chaque jour (habituellement la nuit).

Les solutions à base de peroxyde d’hydrogène

Tandis que les solutions à base de peroxyde d’hydrogène ne contiennent aucun préservatif et sont ainsi plus sûres pour les yeux sensibles ou allergiques (c’est pourquoi les gens qui font l’expérience d’inconfort avec une solution multifonctions essayeront souvent de changer pour ces solutions), elles ont tendance à être plus coûteuses et nécessiteront plus de temps pour désinfecter vos lentilles (au moins 6 heures).

Puisque le peroxyde d’hydrogène ne devrait jamais entrer en contact avec votre cornée, il doit être neutralisé et changé en eau et en oxygène avant que vous puissiez porter vos lentilles de façon sécuritaire à nouveau. Avec certaines solutions, vous devrez ajouter un comprimé neutralisant une fois que le processus de désinfection sera terminé. Pour d’autres solutions, un étui à lentilles avec un disque neutralisant intégré est fourni, signifiant vous vous n’aurez rien à faire jusqu’à ce que le processus soit complété. Si jamais vous devez rincer vos lentilles au cours de la journée pour quelle que soit la raison, vous aurez besoin d’une solution multifonctions ou saline pour être en mesure de les reporter ensuite.

Laisser vos lentilles pour une longue période dans l’étui une fois la solution neutralisée n’est pas une excellente idée, puisque la solution neutralisée n’empêche pas les bactéries de recroître[4], donc les porteurs occasionnels de lentilles devraient éviter cette solution.

Tout compte fait, votre optométriste vous aidera à choisir le bon type de solution et la bonne marque pour vous. Mais nous espérons que ce petit guide vous donnera une idée de l’option qui vous conviendrait le mieux, et que vous pourrez peut-être apprendre quelque chose à vos amis lorsque de votre prochaine réunion!

Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre prochain examen de la vue juste ici.

 

 

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web