Histoire de la semaine de la mode de New York

Sous la Seconde Guerre mondiale, Paris, capitale de la mode, n’est plus en mesure d’assurer sa renommée de capitale de la mode. En 1943, Eleanor Lambert, publicitaire de mode de renom a l’idée de lancer la “semaine de la presse” à New York. Ce projet évoluera pour aboutir à ce qu’on connaît aujourd’hui la « New York Fashion Week ». Le succès n’est pas immédiat, mais l’évènement prend de l’ampleur et se diffuse à l’échelle internationale avec les autres villes phares : Milan (1958), Paris (1973), Londres (1984).

Résumé de la semaine de la mode de New York en 5 styles.

  • Le look femme d’affaires est un must de la mode que les jeunes créateurs savent manier afin que le style s’invite dans la routine métro-boulot-dodo.
BLG-20230208-TrendsInTheSpotlightInNewYork-Image-1
  • Il plane sur New York un vent hippie. Différentes collections convoquent la féminité en mettant en avant de l’artisanat dans des sacs à main fait en tricot et/ou en maille. 
  • L’été caniculaire a-t-il inspiré les créateurs new-yorkais ? Pour les beaux jours 2023, la transparence est partout. Les hauts fluides et transparents laissent entrevoir une fine lingerie.
  • La veste en cuir continue de s’imposer comme un classique que New York aime revisiter. 
BLG-20230208-TrendsInTheSpotlightInNewYork-Image-3
  • La manche est le nouveau détail qui fait la tenue. C’est là que certains designers concentrent tout le panache de leur look. Entre franges et froufrous ou encore les manches ballons très chic.
BLG-20230208-TrendsInTheSpotlightInNewYork-Image-2

Des tendances à retenir pour 2023

Ce que l’on retient des parades de mode ce sont les looks surdimensionnés, les drapés structurés, les effets de transparence, la maille, une même couleur de la tête aux pieds et le denim de la blouse, aux pantalons en passant par le veston …Les robes et les looks glamours dominent aussi largement dans les propositions ! Côté couleurs, ce sont des couleurs vibrantes et électriques qui donnent le ton avec la tendance métallisée. Enfin, on termine avec les imprimés animaliers et floraux qui sont très utilisés par les créateurs en ce moment.

Que ce soit pour vos tenues ou vos montures, les tendances qui ressortent de la semaine de la mode de New York vous donneront l’inspiration nécessaire à parfaire votre prochain look. 

Magasinez chez IRIS pour découvrir les montures tendances dignes des « catwalk » de New York.