Les cils ! Difficile de croire qu'une frange si fine puisse être la première ligne de défense de vos yeux ! 

 

Vos paupières et vos cils font un travail à plein temps pour protéger vos yeux et les garder en bonne santé.   Les cils capturent la saleté, la poussière et d'autres débris en suspension dans l'air, et déclenchent le clignement des yeux pour distribuer des larmes qui nettoient et hydratent. Lorsque les yeux sont fermés, les cils et les paupières forment une barrière presque impénétrable contre les irritants étrangers.  Sensibles au moindre contact, les cils sont un système d'alerte précoce lorsque des objets s'approchent trop près, et ils poussent de manière à éloigner des yeux l'humidité comme la sueur et la pluie, et à diminuer le flux d'air à travers les yeux pour réduire l'évaporation !

 

La liste des tâches est longue et chacune d’entre elle est très importante, alors pour garder vos paupières et vos cils en bonne santé et performants, assurez-vous de leur donner quelques soins.

 

Ne les touchez pas !

Gardez vos mains loin de vos yeux.  Les mains touchent à tout et aucun lavage ne peut les garder propres en permanence.  Lorsque vous devez toucher vos yeux ou vos cils, lavez-vous d'abord les mains et évitez de  frotter vos yeux excessivement.

 

Lavez votre visage

Maquillage, crème solaire, lotions, sueur, saleté, cellules de la peau, bactéries.  Tout semble coller à notre visage.   Que vous soyez maquillé ou non, utilisez un nettoyant doux pour laver l'ensemble de votre visage et le contour de vos yeux, et ce tous les jours.  Peau sèche ou pellicules ?  Faites également attention à vos sourcils, car ils capturent les pellicules qui peuvent se loger dans vos yeux pendant votre sommeil. Faites très attention au mascara « waterproof ».  Imbibez un coton de démaquillant et maintenez-le contre votre œil pendant au moins 10 à 15 secondes.  Ne tirez pas sur le coton !  Tassez ensuite le coton vers le bas pour nettoyer délicatement les cils sans les abîmer.

 

Le saviez-vous ? Pour un nettoyant maison pour les paupières et les cils, diluez du shampooing pour bébé dans de l'eau et massez vos paupières. Utilisez un chiffon chaud et humide et essuyez doucement jusqu'à ce que le mélange de shampoing ait disparu.  

 

N'ignorez pas les problèmes

Si vos yeux vous démangent, qu’ils sont rouges et secs, si vous présentez des gonflements, des vaisseaux ou des débris croûteux le long du bord de la paupière ou à la base des cils, vous devez prendre rendez-vous avec votre optométriste.  Il peut s'agir de symptômes de blépharite, une infection causée par des bactéries, des cellules de peau ou des glandes bouchées le long du bord de l'œil.  L'optométriste vous conseillera sur les soins à apporter à vos paupières pour qu'elles redeviennent saines.

 

Gommage des paupières

Un soin proactif des paupières et des cils peut vous aider à éviter les poussées et la perte de cils.  Les gommages pour les paupières sont excellents pour exfolier et nettoyer en profondeur les paupières et les cils afin de les garder en parfaite condition.  La plupart contiennent de l'huile naturelle qui est excellente pour combattre les bactéries. L'optométriste vous recommandera un produit en vente libre ou vous en prescrira un spécifiquement pour traiter toute affection sous-jacente des paupières. 

 

Le saviez-vous ? Un cil dure environ trois mois avant de tomber et peut prendre jusqu'à deux mois pour repousser complètement.

 

Chaleur humide

Pour maintenir la santé des glandes des paupières, la pratique la plus efficace est la chaleur humide.  Placez une débarbouillette chaude et humide sur vos paupières supérieures et inférieures une ou deux fois par jour.  Ne frottez pas, détendez-vous et laissez la chaleur humide apaiser et adoucir les huiles autour des follicules des cils.  Vous pouvez également acheter un masque pour les yeux qui peut être chauffé au micro-ondes et placé sur vos yeux pendant 6 à 7 minutes par jour. En plus de garder vos paupières et vos cils en bonne santé, c'est un excellent moyen de vous préparer à un sommeil réparateur.

 

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour discuter avec votre optométriste de l’alternative  qui vous convient le mieux !