L’HISTOIRE DES LENTILLES CORNÉENNES

L’histoire des lentilles cornéennes et l’ensemble des améliorations qu’elles apportent dans nos vies sont des sujets forts intéressants. La correction de la vision est un besoin  très répandu. Près de la moitié de la population du Canada utilisent une correction comme les lunettes ou les lentilles cornéennes.

De plus en plus de gens optent pour les verres de contacts pour corriger leur vision. Depuis 1991, le nombre de porteurs de lentilles cornéennes à augmenter  de 4 % chaque année. Les raisons de cette augmentation vont du mode de vie actif à une préférence esthétique.

Que font les lentilles cornéennes?

Les lentilles cornéennes sont de petites lentilles portées sur l’œil. Elles sont conçues de façon à corriger les troubles de réfraction et à préserver la santé oculaire. Elles flottent sur le film lacrymal qui recouvre la cornée. Les lentilles cornéennes fonctionnent bel et bien comme les lunettes.  C’est à dire en réfractant et en focalisant les rayons lumineux afin que l’image des objets apparaisse clairement. Comme le verre de contact colle au film lacrymal sur la surface de l’œil, il bouge naturellement avec lui. Voilà l’un des nombreux avantages des lentilles par rapport aux lunettes.

Les différents types de lentilles cornéennes

Les lentilles cornéennes ne sont pas toutes les mêmes. Chaque modèle vise à répondre à des besoins différents et peut présenter des modalités diverses, ou durées de port, que ce soit une journée, deux semaines ou un mois. Les lentilles répondent aussi à des besoins précis, dont la correction de l’astigmatisme et de la myopie.

Comme les lentilles de vos lunettes, les lentilles cornéennes possèdent différentes unités de puissance appelées dioptries.  Il existe différentes formes de lentilles pour corriger différents problèmes de vision.

Plus lourdes à la base, les lentilles toriques aident à corriger l’astigmatisme. Les lentilles sphériques, quant à elles, ont le même poids sur toute la surface, et servent à corriger la myopie ainsi que l’hypermétropie. Il existe aussi des lentilles monovision, bifocales et multifocales pour corriger la presbytie.

Historique de la technologie derrière les lentilles cornéennes

Les lentilles cornéennes et leur concept existent depuis beaucoup plus longtemps qu’on le pense. À l’instar de bon nombre d’objets pratiques de l’ère moderne, les lentilles cornéennes ont été imaginées par Léonard de Vinci en 1508. En 1636, René Descartes fait évoluer le concept en dessinant une lentille saillante. Puis, en 1801, un scientifique du nom de Thomas Young devient le premier porteur de lentille cornéenne, qu’il fixe à son œil avec de la cire!  Comme vous le voyez, nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis en matière de confort.

Les lentilles cornéennes souples

En 1971, les lentilles souples font officiellement leur apparition, marquant le début d’une nouvelle ère. Les lentilles rigides deviennent alors chose du passé.

Lentilles cornéennes à usage unique

Une autre grande avancée visant la technologie des lentilles survient en 1988, année de lancement des premières lentilles jetables. Huit ans plus tard, soit en 1996, c’est au tour des lentilles cornéennes à usage unique, de faire leur entrée.

 

 

Lentilles cornéennes en silicone hydrogel

Les lentilles en silicone hydrogel offertes aujourd’hui sont plus confortables et peuvent être portées plus longtemps que les anciens modèles.

Quels que soient vos besoins en matière de vision, il semble qu’il existe aujourd’hui une lentille pour y répondre.