Détail du post de blog

Santé

Le maquillage et vos yeux

Le maquillage fait partie de la routine beauté de plusieurs femmes, mais il n’est toutefois pas sans risques pour la santé de leurs yeux. Afin de vous assurer que vos yeux ne soient pas incommodés par votre maquillage, il est important de bien choisir le mascara que vous utilisez et il est primordial de bien se démaquiller le soir avant d’aller au lit. 

Choisir les bons produits
Afin de maintenir votre santé oculovisuelle, nous vous suggérons d’utiliser un mascara qui sera doux pour vos yeux. S’il vous arrive parfois d’avoir les yeux irrités à la fin d’une journée lors de laquelle vous portiez du mascara, il se peut que vos yeux aient besoin que vous choisissiez plutôt d’appliquer un mascara dont les ingrédients sont 100% naturels et non chimiques. Lors de votre prochaine visite à la pharmacie, demandez à la cosméticienne qu’elle vous présente les options qui s’offrent à vous. On croit à tort que ce type de produits est inaccessible: la grande majorité des pharmacies offrent des cosmétiques naturels et ce, à des prix qui se comparent aux produits plus traditionnels. 

Si vous remarquez que vous perdez beaucoup de cils lors du démaquillage comme au cours de la journée, nous vous conseillons de vous doter d’un mascara-soin, qui allie le maquillage à un soin hydratant pour fortifier les cils fragiles ou abimés et d’éviter le mascara hydrofuge. Ces derniers sont plus difficiles à enlever et peuvent être la cause de la perte de vos cils. Pour éviter que vos cils ne tombent, vous pouvez aussi essayer de vous démaquiller de la façon la plus délicate possible et éviter de vous frotter les yeux. On ne vous apprend rien de surprenant ici : plus on se frotte les yeux, plus les cils se fragilisent et risquent de tomber!

En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à votre optométriste lors de votre prochaine visite en boutique IRIS

Bien se démaquiller
On le sait, le fait de se démaquiller peut avoir un grand impact sur la santé de vos yeux. Il est donc important de vous démaquiller tous les soirs avant d’aller au lit, afin d’éviter que des particules de maquillage ne tombent dans vos yeux. Cette étape est aussi très importante pour la santé des cils qui habillent votre regard. Quand on ne retire pas notre mascara pendant toute une nuit, c’est un peu comme si on les empêchait de dormir: les cils enduits de maquillage ne peuvent pas se régénérer et peuvent même risquer de tomber. Votre moment démaquillage à la fin d’une journée est donc un moment important pour la préservation de la santé de vos yeux!

Se démaquiller avec soin, c’est bien, mais encore faut-il le faire tous les soirs. Pour ce faire, il suffit d’imbiber un coton de démaquillant doux ou une lingette démaquillante lavable. On la pose ensuite sur nos yeux et on laisse agir une dizaine de secondes avant de tenter de retirer le mascara. Il faut ensuite exercer de légères pressions du bout des doigts avant de le faire glisser délicatement vers l’extérieur de l’œil. Attention à ne pas ramener le mascara vers l’intérieur! Et notre règle d’or en matière de démaquillage: il faut toujours utiliser des produits adéquats et ne jamais tenter d’enlever votre mascara en frottant vos yeux ou en l’enlevant avec vos ongles! Vous risqueriez que des particules noires entrent dans vos yeux en plus de fragiliser vos cils.

Si vous remarquez que vos yeux sont secs, rougeâtres ou que vos cils sont tombent de façon plus fréquente, n’hésitez pas à en parler avec les professionnels de la boutique IRIS la plus près de chez vous. Ils sont les mieux placés pour vous donner des conseils adaptés à votre situation puisqu’ils connaissent vos yeux mieux que quiconque!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web