Avec le programme Mieux voir pour réussir, le gouvernement soutient la vision des enfants des résidents du Québec! Ce programme stipule que la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) offre un remboursement de 250$. Ce remboursement concerne les lunettes de prescription ou les lentilles cornéennes pour les enfants de moins de 18 ans. Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions au sujet de ce programme.

Quelles étapes dois-je suivre pour que mon enfant puisse profiter du programme Mieux voir pour réussir?

1- Prendre rendez-vous pour un examen de la vue

Les lunettes ou les lentilles cornéennes doivent obligatoirement avoir été prescrites par un professionnel de la vue. Consultez soit un optométriste, soit un ophtalmologiste.
Votre enfant a-t-il passé un examen de la vue dans la dernière année? Dans ce cas, il n'a pas besoin de revoir son professionnel de la vue, cette prescription pourra être réutilisée.

2- Choisir une monture ou des lentilles cornéennes adaptées

Choisissez une monture et déterminez les options de revêtements de lentilles qui seront appliqués dans les lentilles de votre enfant.
Votre enfant préfère-t-il porter des lentilles cornéennes? Son optométriste ou son opticien pourra également vous aider à choisir le type de lentilles qui lui convient le mieux.

3- Réaliser le paiement

Passez au comptoir-caisse et déboursez le montant dû pour les lunettes ou les verres de contact de votre enfant.

4- Faire la demande de remboursement auprès du programme Mieux Voir pour réussir

Faire votre demande de remboursement en remplissant ce formulaire. Le tuteur légal de l’enfant (selon la RAMQ) devrait par la suite recevoir un chèque de 250$. Le chèque est envoyé par la poste dans les 3 semaines suivant la soumission de la demande de remboursement. Veuillez noter que vous devrez soumettre la demande dans les 12 mois suivant l’achat. Il faudra aussi que vous gardiez la facture des lunettes ou des lentilles cornéennes dans vos dossiers pendant 5 ans.

À quelle fréquence est-ce que mon enfant peut profiter du programme?

Selon le programme Mieux Voir pour réussir, vous pourrez soumettre une demande de remboursement au montant de 250$ à chaque 2 ans.

Est-ce que la Garantie Inconditionnelle IRIS s’applique aussi sur les lunettes achetées via le programme?

Absolument! La garantie inconditionnelle IRIS vous permet de faire réparer ou de remplacer votre monture qui s'est brisée, peu importe la raison. Et cela sans frais:

  • si le bris se produit au cours de l'année suivant la date d'achat ou à 50% du prix original d'achat ;
  • si le bris survient pendant la deuxième année.

Cette garantie est gratuite et incluse avec toutes les lunettes achetées chez nous. Elle est particulièrement pratique pour les enfants puisqu’ils ont fréquemment de petits accidents avec leurs lunettes!

Vais-je payer des frais pour l’examen de la vue de mon enfant?

La RAMQ couvre les frais des examens de la vue annuels pour les enfants de moins de 18 ans. Avec une carte d’assurance maladie valide, les frais de l’examen général de la vision de votre enfant seront pris en charge.

Qu’arrive-t-il si le coût total des lunettes/lentilles cornéennes est de moins de 250$?

Disons que vous arrivez au comptoir-caisse après que votre enfant ait fait son choix de monture et de lentilles. Le montant final de la facture est de 235$. Le remboursement sera quand même de 250$, même si le montant total est inférieur au montant du remboursement.

Est-ce que les lunettes de soleil sont aussi éligibles au remboursement?

Un des buts principaux du programme Mieux Voir pour réussir est de permettre aux enfants d’avoir une meilleure vision. Dans un cadre scolaire, une bonne vue leur permet d’apprendre plus facilement. Et comme les lunettes solaires sans prescription ne concernent pas le cadre scolaire, elles ne sont pas remboursées. Les lunettes de protection et les lunettes utilisées pour pratiquer des sports ne sont pas éligibles pour un remboursement non plus. Et cela est valable même si les lentilles contiennent la prescription de l’enfant.

Est-ce que les lunettes contre la lumière bleue sont remboursables via le programme?

Les lunettes sans prescription qui protègent contre la lumière bleue comme les TrueBlue ne sont pas éligibles au remboursement. Par contre, vous pouvez choisir d’ajouter un filtre contre la lumière bleue dans les lentilles de prescription de votre enfant. Et dans ce cas, vous pourrez tout à fait obtenir le remboursement de la part de la RAMQ.
D’ailleurs, les écoles deviennent progressivement plus numériques et les outils pédagogiques des enseignants passent de plus en plus par des écrans digitaux. C’est pourquoi nous conseillons fortement aux parents d’ajouter cette protection dans les lentilles de leurs enfants.

Est-ce que le programme peut rembourser les lunettes de prescription de mon enfant si elles ont été achetées en ligne?

Absolument, pour autant que votre enfant ait une prescription valide ayant été préparée par un professionnel de la vue et que l’achat soit fait auprès d’un marchand en ligne québécois.

Est-ce que les promotions d’IRIS sur les lunettes d’enfants s’appliquent quand même si je souhaite profiter du remboursement de 250$ par la RAMQ?

IRIS offre des rabais et ils sont absolument combinables avec le remboursement du gouvernement.

Pour plus d'informations sur le programme Mieux Voir pour réussir, contactez la boutique IRIS la plus près de chez vous ou visitez le site de la RAMQ.