Mon verre de contact est tombé par terre.  Que faire ?

 

Cela peut tous nous arriver. Si notre lentille cornéenne tombe sur une table, un coin de lavabo, sur le sol ou dehors, il n’est pas question de la remettre dans votre œil, même après un lavage soigneux de vos mains !  Il peut y avoir contamination par un germe.

 

 

Jamais sans rinçage !

Toute lentille cornéenne tombée doit préalablement être rincée avec sa solution d'entretien avant d'être remise sur l'œil. Il est hors de question en revanche de se contenter d'un rinçage à l'eau du robinet : en effet, cette dernière est susceptible de contenir des micro-organismes potentiellement dangereux pour l'œil.

Toutefois,  s'il s'agit d'une lentille cornéenne 1 jour (à usage unique) il faut carrément la remplacer et non la remettre dans l'œil.   Même après un rinçage, car elle n'est pas conçue pour cela et risquerait de se déchirer. Par précaution, nous vous suggérons  d’ avoir avec vous une paire de lentilles cornéennes un jour de rechange ou dans le cas de lentilles cornéennes au mois, de la solution et un étui.

Même après avoir été soigneusement rincée, une lentille cornéenne tombée ne peut être remise dans l'œil si vous remarquez qu'elle présente une micro rayure, une mini déchirure ou toute autre anomalie. Au moindre doute, il est préférable de les jeter.