Avec l’arrivée des journées plus fraîche ainsi que la diminution des heures d’ensoleillement, il est approprié d’apporter quelques changements à vos habitudes de sommeil et à vos activités pour vous aider à mieux dormir.

Lorsque les journées raccourcissent et que les températures baissent, vous remarquez peut-être que vous vous sentez plus fatigué que d’habitude. Les changements saisonniers peuvent avoir une incidence sur vos habitudes de sommeil et faire en sorte que votre sommeil soit moins réparateur. 

Transition vers des nuits plus longues et des journées plus courtes 

La lumière aide à réguler le rythme circadien, qui est l’horloge biologique interne de votre corps. L’exposition à la lumière est un facteur important qui indique à votre corps quand il doit être éveillé et quand il doit être endormi. Quand l’obscurité s’installe, cela indique à votre corps d’augmenter sa production de mélatonine, une hormone qui provoque une sensation de somnolence. Le matin, la lumière empêche la production de mélatonine, ce qui vous aide à vous sentir éveillé et plein d’énergie.

À l’arrivée de l’automne, il fait sombre plus tôt et les nuits sont plus longues. Puisqu’il y a moins d’heures d’ensoleillement, votre corps a plus de difficultés à distinguer le jour de la nuit. Ces changements liés à l’exposition à la lumière modifient les signaux naturels que votre corps reçoit pour produire de la mélatonine, ce qui peut affecter votre sommeil en général et vous faire sentir plus fatigué pendant la journée.  

Comment adapter votre routine de sommeil au changement de saison pour vous permettre d’être bien reposé. 

Exposez-vous plus souvent au soleil. La lumière du soleil peut avoir une incidence positive sur votre cycle veille-sommeil, surtout lorsque vous y êtes exposé le matin. La lumière du soleil contribue à inhiber la production de mélatonine, ce qui vous permet de vous sentir plus éveillé et alerte. Elle entraîne également des niveaux plus élevés de sérotonine dans le cerveau. Surnommée l’« hormone du bonheur ». Pour profiter au maximum du soleil matinal, ouvrez les stores de votre chambre dès le réveil pour laisser entrer la lumière. Il peut également être utile de sortir prendre l’air tôt dans la journée.

Établissez une routine pour le coucher. Lors du changement de saison, c’est un bon moment pour mettre en place une routine du coucher, qui consiste à faire la même série d’activités chaque soir avant de s’endormir. Cela aide votre cerveau et votre corps à reconnaître qu’il est temps de dormir. Vous pouvez par exemple prendre un bain ou une douche chaude, faire des étirements de yoga doux ou lire un chapitre d’un bon livre. Essayez autant que possible de vous mettre au lit et de vous réveiller à la même heure chaque jour, même la fin de semaine.  

Gardez une chambre fraîche. Même s’il est tentant de se glisser sous une couette ou une couverture chaude, avoir trop chaud la nuit peut empêcher votre corps de bien dormir. 

Faites de l’exercice. Il peut être difficile de trouver de la motivation à faire de l’exercice lorsque le temps change. Cependant, l’activité physique peut vous aider à mieux dormir et à rehausser vos niveaux d’énergie si vous ressentez une fatigue causée par le changement de saison.