Avez-vous découvert un bouton gênant sur le bord de votre paupière? Cela pourrait être un orgelet. Mais rassurez-vous, cette affection à l’œil est très fréquente et sans conséquence grave pour la santé de vos yeux. Qu'est-ce qu'un orgelet? Comment le soigner? Voici nos conseils afin de réduire les symptômes le plus efficacement possible.

Qu'est-ce qu'un orgelet?

Un orgelet est semblable à un petit bouton rouge qui apparaît en bordure de la paupière supérieure ou inférieure de l’œil. Le mot « orgelet » provient du terme latin hordeolum qui peut être traduit par « grain d’orge ». Il est vrai que ce petit bouton donne l’impression visuelle qu’un grain s’est logé dans notre œil.

L’orgelet se forme à la base des cils et crée une petite bosse. Il s’agit d’une infection d’une glande sébacée qui provoque la formation d’un peu de pus, ce qui crée un renflement et parfois une inflammation. Les orgelets sont sans gravité pour les yeux et ils ne sont pas contagieux. Cette infection courante de l’œil est donc bénigne et elle se résorbe d’elle-même en peu de temps.

Toutefois, il peut arriver qu’un orgelet génère de la gêne ou de la douleur. Il est possible de ressentir une sensation de grain de sable dans l’œil ou de se retrouver avec une paupière gonflée. De plus, l’orgelet peut être accompagné de symptômes de larmoiement et d’une sensibilité à la lumière.

Il arrive également que les orgelets soient parfois confondus avec les chalazions. Un chalazion présente les mêmes caractéristiques qu’un orgelet. C’est une inflammation au niveau d’une glande de Meibomius. Les glandes de Meibomius sont chargées de produire une substance huileuse qui aide à conserver l’hydratation des yeux. Cependant, le chalazion dure plus longtemps que l’orgelet et il ne génère ni gêne ni douleur.

Quelle est la cause d’un orgelet?

Les orgelets ont une origine infectieuse, bactérienne. Ils se forment lorsque des bactéries se logent dans les follicules de l’œil où se situent les racines des cils. Les bactéries peuvent être transférées à vos yeux lorsque vous vous les frottez. Les follicules ainsi obstrués se gonflent à cause de l’infection et de la formation de pus.

Il est commun d'entendre dire que la fatigue cause des orgelets. Il est vrai que lorsque votre organisme est fatigué ou stressé sur de longues périodes, cela a tendance à affaiblir votre système immunitaire. Ce dernier aura donc plus de difficulté à se défendre contre les bactéries. Pour prévenir l'apparition d’un orgelet, il est donc conseillé d’avoir une saine hygiène de vie.

Combien de temps dure un orgelet?

Ce type d’infection de l’œil dure généralement de quelques jours à une semaine. Lorsqu’il s’agit d’un chalazion, l’infection peut durer de 4 à 8 semaines.

Existe-t-il un traitement pour soigner un orgelet?

Le traitement de l’orgelet ne nécessite pas d’antibiotiques ou d'onguents. Les gouttes antibiotiques pour les yeux n’ont pas encore prouvé leur efficacité pour soigner les orgelets. Lorsqu’un orgelet persiste au-delà de 7 jours, nous vous recommandons de prendre rendez-vous afin de consulter un ou une optométriste.

Le traitement naturel de l’orgelet reste la méthode la plus efficace pour favoriser sa guérison et pour réduire les symptômes de l’infection. Si vous portez du maquillage ou des lentilles cornéennes, nous vous conseillons de les retirer dès que possible. Éviter leur utilisation le temps que votre orgelet ait entièrement disparu. Et dans le cas où vous utiliseriez des lentilles cornéennes réutilisables, il est préférable de les jeter, car elles auront été en contact avec les bactéries.

Commencez votre traitement à la maison en appliquant une compresse assez chaude sur votre œil atteint. Maintenez la compresse sur votre œil une dizaine de minutes environ et répétez l’opération 3 fois par jour. N’hésitez pas à utiliser une gaze stérile comme compresse. Stérilisez l’eau en la faisant bouillir pendant 1 minute. Appliquez la compresse lorsque sa température est tolérable au toucher. Et vous devez garder votre œil fermé lorsque vous appliquez la compresse.

Et pour finir, notez qu’il est inutile d'essayer de percer un orgelet au risque d'aggraver la situation.