Détail du post de blog Détail du post de blog

Style de vie

Notre top 10 des livres Québécois à acheter le 12 août

Depuis 2014, la journée du 12 août est désormais la journée J’achète un livre québécois! D’année en année, les libraires d’un peu partout à travers le Québec témoignent de l’importance de cette journée pour soutenir l’industrie du livre de notre belle province. Le nombre de personnes qui décident de faire leur part lors de cette journée thématique augmente d’année en année. Nous avons donc décider de préparer un top 10 de nos livres préférés d’auteurs québécois. 

Javotte - Simon Boulerice
Javotte, c’est le nom d’une des demi-soeurs de Cendrillon. Simon Boulerice a su la prendre en référence pour imaginer un personnage contemporain complètement bouleversant. Dans de courts chapitres qui ressemblent drôlement à un journal intime d’adolescente, Javotte nous ouvre la porte de son monde parfois cruel dans un récit rempli d’humour noir. Vous dévorerez ce livre!

Royal - Jean-Philippe Baril-Guérard
Dans une faculté de droit, l’erreur est inacceptable et l’excellence est la seule option. C’est dans cet univers superficiel que le personnage principal qui d’ailleurs, ne révèlera jamais son identité, nous entraine. La froideur de la narration et le réalisme cru du personnage vous donneront envie de lire jusqu’à la fin!

Tu peux toujours courir Valérie Chevalier
Tout simplement de la délicieuse‘’chic lit’’ en barre! Au fi des pages on suit les aventures de Maud et Alice, deux meilleures amies bien différentes. L'une cherche le grand amour, l'autre préfère avoir des aventures sans s'attacher. Une lecture remplie d’humour et d’auto-dérision!

Un petit pas pour l’homme Stéphane Dompierre
Après six ans dans une relation stable, Daniel, un vendeur de disques dans la trentaine, laisse copine et leur appartement. Le célibat sera-t-il aussi facile et agréable qu’il l’aurait cru? Vous ne serez pas déçus de plonger dans l’univers Montréaliste de Stéphane Dompierre!

On est tous quelque part - Jean-René Dufort
Tout en humour et en sarcasme, Jean-René Dufort nous entraîne dans ses voyages professionnels et personnels. Son sens de l’observation inouï nous fait profiter de 150 clichés inédits et disparates. Du bonbon pour les yeux et pour l’âme!

Le nid de pierres - Tristan Malavoy
Tristan Malavoy nous entraîne dans un récit qui oscille entre le fantastique et le surréalisme qui mêle une histoire contemporaine à une légende Abénakis. Au fil des pages de ce captivant roman, vous adorerez suivre Thomas et Laure, revenus habiter dans leur village natal après une quinzaine d'années passées à Montréal.

S’enfuir: récit d’un otage - Guy Delisle
Comment ne pas tomber sous le charme de cette bande dessinée en 400 pages qui illustre le calvaire de Christophe André, un bénévole d’une ONG humanitaire qui est enlevé par un groupe Tchétchène en pleine nuit. La lecture de ce roman vous donnera l’impression d’être vous-mêmes captif de l’intrigue. On parie que vous ne réussirez pas à ne pas le terminer en une seule journée!

Amqui - Éric Forbes
Dans une atmosphère sombre et pluvieuse brillamment imaginée par l’auteur, un ex-libraire accusé de meurtre sort de prison. Dès lors, il met en branle son plan de vengeance. le sergent-détective Denis Leblanc, policier alcoolique et déprimé, ainsi que sa collègue Sophie Duguay seront vite mis sur sa piste. S'en suivra une poursuite captivante de Montréal jusqu’à Amqui.

Le secret des Vietnamiennes - Kim Thúy
Si vous êtes du genre à lire un livre de recettes comme on lit un roman, vous adorerez celui-ci! L’adorable Kim Thúy nous présente 50 recettes de son pays natal, souvent accompagnées par un court texte, un extrait de livre ou une anecdote. 

Tomber en humour - Isabelle Ménard
On a demandé à 12 humoristes de parler de leur carrière, de leur parcours et de l’envers du décor du métier d’humoriste. Vous y lirez des faits surprenants sur vos comiques préférés et vous prendrez connaissance d’anecdotes inédites spécialement révélées dans le cadre de ce projet unique!

Et comme une bonne lecture passe par une bonne vision, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un optométriste IRIS près de chez vous afin de passer un examen de la vue!

Partage par courriel



Afficheur de contenus web Afficheur de contenus web