Nous les voyons et les touchons à tous les jours, mais il nous arrive trop souvent de les prendre pour acquis. Ces fins poils qui poussent au niveau de nos paupières remplissent plusieurs fonctions, en voici quelques-unes.

Avertir vos yeux en cas de danger potentiel
Essayons quelque chose ensemble. Touchez doucement le bout de vos cils avec le dessus de votre doigt. Vous avez probablement eu l'impression de chatouiller vos yeux et votre paupière a pu sentir que quelque chose avait touché vos cils. Les cils sont très sensibles au toucher. L'un de leurs rôles principaux est d'être le gardien de vos yeux. Leur sensibilité est utilisée pour avertir votre corps de fermer les yeux si quelque chose s'approche trop près d'eux. Fondamentalement, vos cils disent à vos paupières qu’elles doivent se refermer si un objet, tel qu’un insecte ou des particules en suspension dans l’air, sont sur le point de voler dans vos yeux.

Être un indicateur de santé
Si vous commencez à perdre vos cils à un rythme alarmant, cela peut être dû à de nombreuses affectations. Entre autres, vos yeux pourraient être irrités par les produits cosmétiques. Dans ce cas, vous pouvez explorer de nouvelles options en termes de maquillage des yeux ou simplement changer le tube de mascara que vous utilisez actuellement. Si vous remarquez des démangeaisons ou une sensation de brûlure aux paupières, cela pourrait être un signe de blépharite. Dans ce cas, veuillez consulter votre optométriste dès que possible. Si vous avez l'habitude de vous arracher les cils, vous souffrez peut-être de trichotillomanie, une condition pour laquelle le stress, les émotions ou la détresse psychologique amène quelqu'un à se tirer les cils sur une base régulière.

Gros plan de l'oeil vert gris d'une femme avec de très long cil et un sourcil bien épilé

Aider à garder vos yeux humides
Les scientifiques croient que nos cils ont tendance à réduire la circulation d'air à la surface des yeux, ce qui pourrait contribuer à réduire l'évaporation du liquide lacrymal dans vos yeux. En fin de compte, ils aident vos yeux à rester hydratés.

Les cils et la beauté
Les humains ont tendance à associer les longs cils sombres à la beauté féminine. En fait, de longs cils créent l'illusion de grands yeux, ce qui serait plus attrayant pour les hommes, selon plusieurs recherches. Autre fait intéressant: des études montrent même que les femmes ont tendance à cligner des yeux plus lentement que les hommes. Si vous appliquez du mascara à tous les jours, veillez à remplacer votre tube à tous les 2-3 mois. Les applicateurs de maquillage pour les yeux hébergent des bactéries qui peuvent favoriser les infections des yeux.

Quelques faits amusants sur les cils:
- Ils peuvent prendre environ 7 à 8 semaines pour repousser s'ils sont tombés ou arrachés.
- Ils ont une durée de vie moyenne d'environ 90 jours.
- Les cils de votre paupière supérieure sont beaucoup plus longs et plus fournis que ceux de la paupière inférieure. La ligne de vos cils supérieurs compte de 200 à 300 cils alors que votre paupière inférieure en compte environ 100.
- Le plus long cil du monde mesurait 2,75 pouces de long.
- De petits acariens vivent sur vos cils. Ces petites créatures, appelées Demodex, aident à éliminer la saleté et à nettoyer vos follicules. En fin de compte, ils aident vos yeux à se protéger contre les infections.

Si vous avez des questions concernant vos cils, vous pouvez toujours les poser à votre équipe d’opticiens et d’optométristes IRIS!

Prenez rendez-vous pour votre prochain examen de la vue ici.