De nos jours, les personnes âgées mènent une vie bien différente qu’autrefois. Elles sont actives, voyagent, font des sorties, s’occupent de leurs petits-enfants… leur horaire est bien rempli! Plus que jamais, les aînés veulent voir clairement le plus longtemps possible, pour continuer de pratiquer leurs activités. L’espérance de vie est plus longue qu’avant et la vision est un sens précieux, dont ils doivent prendre soin en consultant régulièrement leur optométriste. Voici quelques bonnes raisons de passer un examen de la vue complet chaque année dès 65 ans.  

Prévenir les maladies oculaires
Avec l’âge, le risque de problème de santé oculaire augmente de plus en plus. Beaucoup de maladies oculaires peuvent se déclarer après 65 ans, dont certaines sont héréditaires. Les maladies oculaires peuvent tranquillement s’installer et n’être perceptibles qu’après avoir atteint un stade avancé. Par ailleurs, un œil seulement peut être affecté et ce, sans que le patient s’en aperçoive, car l’autre œil compense la mauvaise vision du premier. Après avoir détecté une maladie oculaire, l’optométriste prendra des mesures pour traiter ou ralentir la progression, pour ainsi éviter qu’elle n’atteigne l’autre œil et cause une perte de vision. Si nécessaire, il référera le patient à un ophtalmologiste. Par exemple, les cataractes peuvent grandement diminuer la qualité de la vision en causant une vision floue, qui peut mener jusqu’à la cécité. La dégénérescence maculaire liée à l’âge, quant à elle, affecte le champ de vision et cause une perte de vision centrale. Ces types de conditions oculaires peuvent s’installer et être détectables par votre optométriste bien avant l’arrivée des premiers symptômes. 

Conduire de façon sécuritaire
Les yeux peuvent prendre plus de temps pour s’adapter à la noirceur avec l’âge, de même que devenir plus sensibles à la lumière du soleil ou à celle des phares. Les contrastes et la perception de la profondeur diminuent également, ce qui rend l’évaluation des distances plus difficile. Pour conduire en toute sécurité, il est important d’avoir la bonne prescription dans ses lunettes, mais aussi de s’assurer que le champ de vision est suffisant pour bien percevoir les obstacles. Un examen de la vue complet permettra d’évaluer la condition de vos yeux pour une conduite sécuritaire.

Continuer à pratiquer ses activités préférées
Après un examen de la vue, l’optométriste sera en mesure de vous suggérer des solutions pour améliorer votre vision, comme des lunettes adaptées selon votre prescription et vos activités quotidiennes, pour bien voir de près et de loin. Saviez-vous qu’il pourrait aussi vous aider à améliorer votre confort visuel? Par exemple, les yeux secs et larmoyants peuvent être traités entre autres grâce à des gouttes. Beaucoup d’activités dépendent de la vision pour être bien appréciées, comme lire, cuisiner, regarder la télévision, ou encore consulter sa tablette. Un meilleur confort visuel améliorera votre qualité de vie, vous permettant de mieux profiter de vos passe-temps préférés. 

Même si vous ne ressentez pas de baisse de vision ou de symptômes de maladie oculaire, il est important de consulter votre optométriste une fois par an à partir de 65 ans, ou plus si nécessaire. Une visite chez l’optométriste permet non seulement de corriger votre vision, mais aussi de détecter à l’avance les maladies oculaires, afin de les traiter ou de ralentir leur progression. N’oubliez pas que dès 65 ans, les examens de la vue sont couverts par le régime d’assurance maladie provincial au Québec. Votre dernière visite remonte à plus d’un an? Prenez rendez-vous avec votre optométriste pour un examen de la vue.