La plupart de vos loisirs peuvent être encore plus agréables avec des lunettes adaptées à votre correction visuelle et spécifiquement conçues pour la pratique de votre activité préférée. Que ce soit de lire à la plage, le vélo de route, la planche à pagaie,  la randonnée pédestre ou l’apéro sur une terrasse.

Voici quelques raisons d’adopter la bonne paire de lunettes adaptée à votre style de vie en plus d’être très agréable à porter !

En premier lieu, protéger nos yeux du soleil

« Les lunettes soleil sont aux yeux ce qu’est la crème solaire à la peau! », disent les optométristes. En effet, les lunettes de soleil protègent l’œil et ses annexes de l’exposition aux rayons UV, qui peuvent causer des dommages à la peau autour des yeux et aux paupières, mais aussi à plusieurs structures internes de l’œil, dont la cornée, le cristallin et la rétine. La protection solaire est aussi importante en conditions nuageuses, car un certain rayonnement UV persiste.

En deuxième lieu, avoir une solution adaptée à votre activité préférée.

Outre la protection UV, une lunette de soleil peut offrir un confort adapté à l’activité que l’on pratique. Ainsi, on ne choisira pas la même monture et les mêmes verres si on part en randonnée dans les bois ou si on sort faire du ski nautique!

Pour les amoureux des sports nautiques

Si vous pratiquez des sports nautiques, vous voudrez vous assurer que vos verres ont un traitement hydrophobe! Grâce à celui-ci, vous verrez bien en tout temps, car le traitement permettra à l’eau qui se trouve sur la surface de vos verres d’être mieux évacuée. En effet, l’eau coulera sur la surface du verre au lieu d’y adhérer; 

Des verres polarisés gris peuvent aussi s’avérer un choix judicieux. Ceux-ci sont idéaux pour une personne sensible au soleil, notamment si elle fait du bateau, puisque le filtre polarisant réduit l’effet de l’eau qui se reflète dans la lunette;

Pour les amants de la nature et de la forêt

On recommande souvent une base jaune dans le verre pour que la luminosité soit adéquate dans la forêt comme sous le soleil. Vous voudrez également considérer :

Des verres photochromiques avec une teinte de 1 à 3, qui vous permettront de conserver la même paire de lunettes de soleil tout au long de votre randonnée, mais de bien voir, que vous soyez au cœur de la forêt ou dans une prairie, sous le soleil.

Des cordons ou des crochets, pour que votre monture reste bien en place, surtout si vous faites du vélo ou de la course à pied; 

Des verres en polycarbonate, car ils sont très légers et résistent bien aux chocs;

Pour les passionnés de golf.

Si vous êtes du genre à sortir vos bâtons de golf alors que la neige n’est pas encore complètement fondue, vous voudrez sûrement vous procurer une lunette conçue pour le golf de Maui Jim, avec des verres polarisés bruns ou verts pour l’été! Idéales pour les amateurs de golf, ces teintes augmentent les contrastes et vous permettent de plus facilement détecter la balle blanche sur le terrain vert. 

Consultez votre professionnel de la vision chez IRIS pour des conseils judicieux et personnalisé sur votre lunette à adopter.