Que vous soyez en vacances à la plage, à la montagne ou dans votre cours, les enfants aiment jouer dehors. La plupart des parents pensent à la crème solaire et aux chapeaux pour leurs enfants, mais de nombreuses personnes ne réalisent pas que les lunettes de soleil sont tout aussi importantes. Les yeux des enfants sont particulièrement sensibles. C'est pourquoi des lunettes de soleil sont essentielles pour les enfants lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur.

Il n'y a aucune raison de retenir les enfants à l'intérieur lorsque le soleil brille. Ils veulent être en plein air, jouer et s'amuser. En tant que parents, nous appliquons  crème solaire à nos enfants et nous couvrons leur tête d'un chapeau pour les protéger du soleil. Cependant, les lunettes de soleil devraient être portées dès que chapeaux et crème solaire sont nécessaires. Les yeux des enfants sont particulièrement exposés aux risques des rayons du soleil. Ils sont plus clairs et laissent passer beaucoup plus de lumière que les yeux d'un adulte. Ce qui signifie que les rayons UV peuvent causer plus de dommages puisque les enfants n'ont aucune défense contre les rayons du soleil à ondes courtes. Le risque de dommage permanent augmente sévèrement en cas d'exposition aux rayons du soleil pendant de longues périodes. Les lunettes de soleil sont donc beaucoup plus qu'un accessoire de mode pour les enfants.  Protégez la prunelle de vos yeux des rayons du soleil !

Il n’y a pas que le soleil qui peut être nocif ! Un accident est vite arrivé.

Plus du tiers des blessures oculaires touchent les moins de 17 ans. Même si un accident peut survenir en d’autres lieux et à d’autres moments, les enfants se blessent principalement à la maison durant les vacances estivales.

Les jeux avec des épées et des bâtons, mais aussi les sports avec des balles ou ballons sont souvent en cause. Les produits chimiques sont également un danger bien présent dans l’environnement des enfants.

Près de trois blessés sur quatre sont des garçons. Les enfants âgés de 5 à 9 ans sont les plus souvent blessés. La vigilance et la supervision des parents sont de mise en tout temps pour prévenir les accidents.

En cas d’accident, votre optométriste peut vous aider. Il est généralement rapide et facile de consulter un optométriste pour obtenir des soins oculaires d’urgence, comme une rougeur oculaire, une éraflure, un corps étranger à la surface de l’œil, une infection et inflammation des yeux.

Chez IRIS, nos optométristes possèdent la formation et le matériel spécialisé pour détecter et traiter tout un éventail de problèmes oculaires. 

Bonnes vacances estivales à tous ! Soyez prudents et visitez IRIS pour protéger les yeux de toute la famille avec une bonne protection solaire.