Puis-je porter des lentilles cornéennes si je suis presbyte ?

Que l’on soit déjà porteur de lentilles cornéennes ou non, l’option des verres de contact multifocales peut être séduisante avec l’arrivée de la presbytie.

Tout au long de la vie, le cristallin, la lentille naturelle de l’œil,  perd progressivement son élasticité naturelle qui permet de passer de la vision de loin à la vision rapprochée. Cette fonction s’appelle l’accommodation. La perte d’accommodation (presbytie) est physiologique et affecte tout le monde après l’âge de 40 ans.

Lentilles cornéennes multifocales

Les lentilles cornéennes multifocales permettent de voir aussi bien à 30 cm qu’à 3 mètres.  Ces lentilles cornéennes sont constituées de plusieurs zones concentriques de correction différente. Le plus souvent, le centre de la lentille permet la vision de près et plus on va vers la périphérie, plus on corrige la vision de loin.  Le mécanisme repose sur le degré de dilatation de la pupille. Quand on approche un livre du regard, la pupille se resserre sur la zone centrale de la lentille, celle dédiée à la vision de près. Au contraire, plus on cherche à regarder loin, plus elle se dilate. L’œil recueille l’ensemble des images et le cerveau fait le tri pour ne conserver que les nettes.

Est-ce que les lentilles cornéennes multifocales sont faites pour vous ?

Voici les éléments à prendre en considération avant de vous lancer dans le port des lentilles cornéennes multifocales 

Avantages :

  • Plus besoin de porter de lunettes pour lire.
  • Une acuité visuelle élevée pour la vision de près et de loin.
  • Mêmes capacités que les lunettes avec verres progressifs, mais avec un temps d'adaptation plus court.

 

Inconvénients :

  • Le déplacement d'une zone de correction à l'autre nécessite un certain temps d’apprentissage.
  • La perception de la profondeur peut être inexacte. 
  • La fatigue visuelle peut être ressentie chez les porteurs de lentilles cornéennes multifocales qui travaillent beaucoup devant un écran d'ordinateur.

De nombreuses lentilles multifocales sont disponibles aujourd'hui, vous pouvez en trouver en version mensuelle ou journalière et même en port continu. De nombreux fournisseurs proposent aujourd'hui des marques de lentilles cornéennes multifocales.  Informez-vous auprès de votre professionnel IRIS sur l’option la mieux adaptée à votre condition et à votre style de vie.