Quel est le meilleur moment pour renouveler ses lunettes? Ce n’est pas parce que vous aimez votre vieille paire de lunettes qu’elle est encore adaptée à votre vision. Une monture abîmée ou des verres rayés sont des preuves évidentes qu’il est temps de les changer. Mais il existe d’autres paramètres à prendre en considération. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie des lunettes de vue.

Les signes qui montrent qu’il est temps de changer de lunettes de vue

Changer de lunettes de vue de façon régulière assure à vos yeux une correction optimale et un meilleur confort. La durée de vie des lunettes varie en fonction des problèmes de vue de chaque personne. Ceci dit, certains signes visibles peuvent vous indiquer qu’il est temps de les renouveler.

Les maux de tête

Vous arrive-t-il d’avoir des maux de tête fréquents en fin de journée? Cela peut provenir d’une fatigue visuelle inhabituelle. Lorsqu’une paire de lunettes est défectueuse, elle force la vue à s'adapter plus qu’elle ne le devrait pour bien voir. Les yeux sont alors fortement sollicités, créant ainsi de la fatigue oculaire et parfois de la douleur. Les maux de tête font partie des signes les plus courants qui indiquent qu'il est temps de prendre un rendez-vous pour un examen de la vue.

Les envies de vomir

Lorsque la correction n’est plus adaptée à la vue d’une personne, il arrive qu’elle ressente des envies de vomir. Cela arrive fréquemment chez les personnes hypermétropes dont la vue a évolué. Si vous avez souvent des nausées et que vous vous sentez fatigué, il est plus prudent d’aller consulter un ophtalmologiste.

La qualité de la vision nocturne

Lorsque la lumière se fait plus rare, les pupilles se dilatent. C’est souvent la nuit que nous pouvons nous rendre compte que notre vue se dégrade. Il y a des signes qui peuvent vous indiquer que vos verres ne sont sûrement plus adaptés à votre vue :

  • Si vous vous sentez fortement ébloui lorsque vous regardez un lampadaire ou quand vous croisez les phares d’une voiture.
  • Si vous voyez flou dès que l'obscurité apparaît.
  • Si vous avez besoin d’une lampe pour être capable de lire le moindre mot dans une pièce plus sombre.

Les pertes de l’équilibre

Il arrive de se sentir étourdi et parfois de se cogner aux meubles ou aux encadrements de portes. Cela peut être dû à la fatigue. Mais il se peut que vous ayez besoin d’ajuster la correction de vos verres ou de changer de monture. Les pertes d’équilibre sont parfois le signe que votre vue baisse. Une autre explication possible serait que votre monture est trop petite par rapport à la physionomie de votre visage. Par conséquent, elle réduit votre champ de vision et vous percevez mal ce qui vous entoure.

Les verres rayés ou abîmés

Cela paraît assez évident au premier abord, mais des verres rayés ne sont plus aussi efficaces pour prendre soin de votre vue. Toutefois, il est normal de ne pas vouloir changer ses verres à la première éraflure. Alors qu’elle est la durée de vie des verres de lunettes?

Cela dépend en partie de la manière dont ils sont entretenus, il faut donc veiller à prendre soin de vos lunettes. Et en cas de rayures trop profondes ou trop nombreuses, mieux vaut changer vos verres rapidement.

La durée de vie des lunettes de vue

Faut-il changer de lunettes tous les ans? La durée de vie de vos lunettes dépend de l’évolution de votre acuité visuelle ainsi que de la qualité de la monture.

Les lunettes font partie de notre personnalité, elles habillent notre visage. C’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de se séparer d’une ancienne monture. Mais lorsque la monture est brisée ou abîmée, rien ne sert d’essayer de les réparer soi-même. Les lunettes risquent de ne plus assurer leur rôle pleinement et de ne plus tenir correctement en place.

Il arrive que les branches se cassent ou que la monture se brise au milieu. Parfois, ce sont les charnières à ressort qui ne fonctionnent plus très bien. Ces charnières permettent de fixer les branches sur le reste de la monture. Les ressorts, quant à eux, aident à ouvrir plus largement les branches afin de bien positionner les lunettes sur son visage.

La durée de vie des montures dépend donc de leur qualité. Choisir une monture en fonction de ses passe-temps fait partie des solutions pour éviter les accidents. Celles en acier inoxydable, par exemple, sont particulièrement résistantes aux chocs.

Quand peut-on renouveler ses lunettes?

Il est temps de renouveler ses lunettes lorsque vous sentez un inconfort ou que celles-ci sont abîmées. Profitez d’une visite chez votre optométriste pour vérifier leur état et les faire réajuster au besoin.

L’Association canadienne des optométristes recommande de passer un examen de la vue tous les 12 à 24 mois. Les examens de la vue sont essentiels à la prévention de maladies comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire. Ces dernières peuvent être beaucoup plus faciles à traiter quand elles sont dépistées tôt.

Sachez également que les assurances de soins optiques remboursent l’examen de la vue, les montures, les lentilles cornéennes et les verres de contact d’ordonnance.

Vous l’aurez compris, la meilleure manière de savoir quand changer vos lunettes de vue est de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste pour faire un suivi régulier. Soyez attentif également à la qualité de votre vision, et en cas de doute, faites appel à un professionnel. Tous les problèmes de vue n’ont pas la même évolution. Néanmoins, ils ont une chose en commun. Lorsqu’ils ne sont pas bien traités, ils risquent de provoquer une baisse de votre acuité visuelle. La prévention est donc la meilleure solution pour maintenir votre vision et la santé de vos yeux!


Source :
https://opto.ca/fr/health-library/frequence-des-examens-de-la-vue