Gardez ou jetez ? Lorsque la question se pose, la réponse est souvent « on jette » !

Jeter le maquillage, c’est parfois nécessaire. Difficile de jeter un produit pour lequel on a investi argent et qui est pratique. Les dates de péremption sont pourtant valables pour les cosmétiques et pour cause puisque les bactéries s’y logent aussi.

Pourquoi jeter des produits cosmétiques ?

Pour deux raisons simples :

  • Parce que des bactéries peuvent s’introduire dans les emballages et par la suite se retrouver sur notre peau.
  • Les cosmétiques sont souvent un cocktail de substances chimiques. Avec le temps elles réagissent et leur qualité s’altère.

Ces deux éléments font que le cosmétique perd son usage initial et devient agressif potentiellement pour votre peau : apparaissent alors boutons, rougeurs, voire même infections, des yeux notamment.

Les crèmes et cosmétiques liquides

Pour les crèmes, shampooings et autres éléments de ce type, il devrait y avoir une date de péremption sur l’emballage. Si vous remarquez que votre peau réagit avant la fin de cette durée, n’hésitez pas, jetez…

Le mascara ?

Assez vite malheureusement. Les cils protègent les yeux des bactéries, lesquelles siègent sur ces poils. Résultat : quand on applique le mascara, on les transporte des cils au tube du mascara. On conseille donc de conserver un mascara 3 mois.

Le eye-liner ?

S’il s’agit d’un eye-liner liquide, comptez environ 6 mois.

Le fond de teint ?

Tout dépend du type de fond de teint. Les flacons pompes seront peu en contact direct avec la peau, mais souvent d’abord versés sur un pinceau, votre doigt ou une éponge. Les fonds de teint compact seront plus exposés aux bactéries. Comptez entre six mois et un an.

Le rouge à lèvres ?

Bien qu’en contact avec la bouche directement, on considère qu’un rouge à lèvres peut tenir deux ans. 

Les produits poudrés ?

D’une manière générale, comptons 2 ans. Cela concerne un peu toutes les textures poudrées, c’est-à-dire, fards à paupières, fards à joues, poudre libre…

Prenez soin de votre maquillage. Nettoyez bien votre matériel.

Et particulièrement les pinceaux. Ce sont des nids à microbes par excellence. La plupart peuvent être nettoyés à l’eau et à l’alcool sans problème. Si un produit n’a pas servi depuis un moment, on peut passer en surface d’un fard ou d’un autre produit avec un coton-tige pour éliminer la poudre en surface par exemple.

Aussi tentant que le fait de garder longtemps un produit chouchou puisse paraître, votre santé devrait toujours passer avant tout. Voyez ici une occasion de faire une virée shopping pour renouveler votre maquillage!